France : le ministère des AE assouplit ses recommandations pour l’Algérie

France : le ministère des AE assouplit ses recommandations pour l’Algérie

Le ministère des affaires étrangères français vient d’assouplir ses recommandations concernant les déplacements de ses ressortissants en Algérie.

En effet, jusqu’ici, la carte du pays n’affichait que les couleurs rouge et orange, soit “Formellement déconseillé” et “Déconseillé sauf raison impérative”. Depuis la dernière mise à jour du Quai d’Orsay,  une large zone vient de passer en jaune, incitant ainsi à une simple “Vigilance renforcée”. Celle-ci inclut notamment les villes d’Alger, Oran, Béchar, Touggourt, ainsi que Ghardaïa.

JPEG - 274.2 ko

« L’Algérie a mené dans les années 90 une lutte systématique contre le terrorisme. La menace persiste, à un niveau réduit. Les forces de sécurité restent engagées dans la lutte contre les réseaux qui subsistent sur son territoire. (…) D’importants déploiements sécuritaires concernent Alger et les principales villes du pays. (…) Il convient donc d’être attentif à l’évolution de la situation sécuritaire, notamment pour les déplacements et de se conformer aux instructions que les autorités algériennes peuvent donner localement », précise le ministère des Affaires étrangères français.