BNP Paribas : en Bourse, le soulagement domine

BNP Paribas : en Bourse, le soulagement domine

La banque ayant réussi à négocier une sanction aménagée, conservant en particulier sa licence bancaire aux États-Unis, l’action BNP Paribas rebondissait d’environ 4 % mardi.

Un exercice de «damage control» réussi. Certes, la sanction infligée à BNP Paribas, 6,6 milliards d’euros au total, dépasse de très loin le montant que le groupe avait provisionné fin 2013 (798 millions d’euros) après s’être aperçu qu’un volume significatif de transactions concernant des pays soumis à embargo américain risquait de se voir déclaré illégal. Néanmoins le marché applaudit le règlement, intervenu lundi, par lequel BNP Paribas reconnaît avoir enfreint les lois américaines, mais conserve pratiquement intact le droit d’exercer outre-Atlatique. Le titre grimpait ainsi de près de 4 % mardi matin à 51,50 euros.

La charge résiduelle de 5,8 milliards d’euros que le groupe enregistrera dans ses comptes du trimestre écoulé suffira donc à solder l’affaire, et ce en l’espace de six mois seulement – une rapidité exemplaire de la part de BNP pour réussir à mettre le gros de ce affaire derrière elle. La banque est tout à fait capable d’encaisser le choc, et elle envisage même de maintenir son dividende, alors que le marché s’attendait à le voir momentanément suspendu.

Immense soulagement surtout dans la mesure où l’accord négocié permet à BNP Paribas de conserver ses licences bancaires, préservant sa capacité opérationnelle ou commerciale à répondre aux besoins de la quasi-totalité de ses clients. Une mise en sommeil de ses activités américaines aurait pu lui coûter bien davantage que cette amende, étant donné l’hégémonie du billet vert.

Seules certaines opérations directes de compensation en dollar, portant principalement sur l’activité de financement du négoce international de pétrole et de gaz, dans certaines implantations, feront l’objet d’une suspension d’une année à compter du 1er janvier 2015: au cours de cet exercice, les activités concernées seront compensées en dollars via une banque tierce et non par l’intermédiaire de la succursale de BNP Paribas à New York. «Toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer une transition sans difficulté et éviter tout impact significatif pour les clients concernés», a précisé BNP Paribas en rappelant qu’une partie de l’activité de compensation en dollars du groupe était d’ores et déjà réalisée via des banques tierces.

Satisfectif des analystes

La levée des incertitudes est positivement accueillie par les bureaux d’analystes. Neutre, Nomura a souligné la bonne surprise que constitue le maintien d’un dividende (1,50 euro par action anticipé). Neutre également, Goldman Sachs note que le règlement devrait peser moins qu’attendu sur les ratios du groupe. Kepler Cheuvreux, Bank of America-Merrill Lynch, Citi et JPMorgan ont de leur côté réaffirmé leur opinion à l’achat. Les seules incertitudes subsistant concernent en réalité l’avenir de certains dirigeants: beaucoup d’observateurs s’attendent à ce que la vague de départs (comme celui de Georges Chodron de Courcel, ex-directeur général délégué) se poursuive dans les mois à venir.

Notre recommandation sur BNP PARIBAS: CONSERVEZ

L’hypothèque sur la capacité de BNP à continuer à opérer sur le territoire américain et/ou via le dollar est désormais levée. C’est ce qui explique le soulagement observé sur le marché. Les actionnaires qui ont suivi nos conseils précédents d’investir à titre spéculatif sous 51 euros conserveront désormais le titre.

Cours à date du conseil: 51,5 €

Objectif de cours: 62 €, soit un potentiel 20 %

Profil d’investisseur: actif

Horizon d’investissement: 12 mois