Bénéfices sur les exportations hors hydrocarbures 40% de manque à gagner

Bénéfices sur les exportations hors hydrocarbures  40% de manque à gagner

La chambre de Commerce et d’Industrie Rhumel CCIR a organisé ce matin conjointement avec la CAGEX, ALGEX, ANEXAL et Les Douanes une journée d’études sur les institutions d’appui et dispositifs de soutien et de promotion des exportations hors hydrocarbures.

La rencontre tenue au Palais de la Culture Malek Haddad a attiré un nombre important d’opérateurs économiques venus des plusieurs wilayas de l’Est, tous intéressés par le circuit des exportations malgré sa complexité. Parmi les intervenants, M. Oualid Belabidi représentant de la CAGEX qui a expliqué le rôle e la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations en soulignant que les exportations algériennes durant les neuf premiers mois de cette année ont atteint 48 milliards de dollars avec une baisse de 7,7% par rapport à la même période de l’année précédente.



Quant aux exportations hors hydrocarbures, durant la même période, elles ont représenté 3,47 % du volume globale d’exportations soit une valeur de 2 milliards de dollars. 19% de ces exportations concernent les produits agroalimentaires. Selon M. Belabidi, le déficit dans les bénéfices des exportations hors hydrocarbures a atteint 40%.

« Nous exportons avec beaucoup de pertes et certaines exportations ne constituent, en fait, qu’une opération politique», a t-il affiché en donnant les exemples des échanges commerciaux avec la Lybie, l’Arabie Saoudite et la Jordanie où le taux de bénéfice ne dépasse pas les 10%.

Par ailleurs, les difficultés de l’exportation vers les marchés asiatiques ont été exposées d’où la nécessité de mettre en place, à l’heure de la mondialisation et à l’adhésion à l’OMC, des dispositifs à même de renforcer les exportations. « Nous demandons l’ouverture d’un guichet unique pour tous les opérateurs et exportateurs », a déclaré le représentant de la CAGEX. Par ailleurs, la journée a été l’occasion, pour les intervenants, de s’exprimer sur les obstacles rencontrés sur le terrain.

M.E.H