Le président sud-africain, Jacob Zuma, est arrivé tôt lundi matin à Alger pour une visite de travail de deux jours, à l’invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
M. Zuma a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah.
Le dialogue politique et la coopération bilatérale, notamment dans son aspect relatif à la Haute commission binationale, seront au menu des entretiens entre le président Abdelaziz Bouteflika et le président sud-africain, Jacob Zuma.
La situation au Sahel, particulièrement au Mali et les prochaines échéances inscrites dans l’agenda bilatéral seront abordées au cours de cette visite qui sera aussi une occasion de faire le point sur l’état d’avancement des chantiers ouverts depuis la tenue en 2010 de la 5e Haute commission binationale de coopération.
L’Algérie et l’Afrique du Sud sont liées, au plan économique, par une série de projets touchant à des domaines aussi variés que stratégiques comme la défense, l’agriculture et l’industrie mais aussi la recherche scientifique et la formation des ressources humaines.