Alliance Assurances, deuxième assureur privé en Algérie, annonce des résultats opérationnels en hausse au premier semestre 2013. Une performance qui aurait pu dynamiser la salle des marchés de la Bourse d’Alger. Et booster la cotation de l’entreprise.
Après NCA Rouiba, c’est au tour d’Alliance Assurances de s’acquitter de son obligation de communiquer ses résultats financiers semestriels conformément à son engagement vis-à-vis de la Bourse. Selon un communiqué de l’entreprise, le chiffre d’affaires consolidé au 30 juin a connu une croissance de 18%, avec une progression opérationnelle de 20.4% sur son segment « dommages », en particulier l’automobile, qui a enregistré une progression de 22%. Le résultat net, pour sa part, se situe à 246.2 millions de dinars, « supérieur aux résultats de 2012 à la même période », ajoute le communiqué.
Diversification du portefeuille client…
Alliance Assurances compte 400.000 clients particuliers, professionnels et entreprise, et annonce le renforcement de son réseau d’agences et de représentants dans les grandes villes du pays. Cette progression du réseau commercial a été de 43% à Alger, 33% à Annaba et 30% à Alger au cours de ce premier semestre. En termes de gestion du portefeuille, les bons du Trésor dominent les placements d’Alliance Assurance avec 53%, suivis des dépôts à terme (23%), des investissements immobiliers (19%) et autres valeurs (5%), ajoute l’entreprise.
… et bientôt celui des activités
Les résultats de Alliance Assurance ont souffert en 2011 d’un important litige commercial entre l’enseigne et les établissements Tahkout, transporteur, portant sur un montant supérieur à 500 millions de dinars que l’assureur a été contraint de provisionner dans son bilan comptable de l’année.
Les résultats du premier semestre de l’année 2013 devraient permettre une plus grande détente sur le titre de Alliance Assurance, introduit en bourse en 2011. Le titre a souffert en 2012 et cette année d’une panne d’animation de la place financière une fois expiré le contrat de liquidité d’une année. Un problème systémique qui risque de limiter le développement du marché boursier où l’on annonce de nouvelles arrivées d’entreprises publiques en 2014.
Alliance Assurance a stratégiquement choisi de ne pas lancer sa filiale assurance des personnes dans le court terme. Le groupe s’oriente vers une diversification des investissements de portefeuille dans de nouvelles filières porteuses comme l’agroalimentaire, le médicament ou la promotion immobilière.