Dans le but d’orienter au mieux les jeunes sur la formation et l’enseignement professionnels pour la prochaine rentrée 2018-2019, la Direction du centre de formation professionnelle (CFPA) Ayad-Benaouda de Aïn-Témouchent a programmé une caravane de sensibilisation et d’information pour les 22 et 24 juillet 2018 sur la plage de Terga, a déclaré à la presse son directeur M. Belhadj Tahar-Abdelkrim.
A cet effet, les conseillers de l’orientation en compagnie des jeunes scouts musulmans (SMA) feront la campagne de proximité sur la plage pour toucher le maximum de jeunes, leur expliquant l’avantage de la formation et le choix du métier qui est la clé de l’avenir de chaque jeune, les modalités d’inscription… Au sujet des prévisions de ce CFPA, il est réservé 200 places pédagogiques en formation résidentielle, 300 places en apprentissage dans toutes les spécialités, 150 places pour la femme au foyer et 90 autres pour les apprenants en milieu carcéral, 6 places en formation conventionnée avec le Centre culturel islamique et 60 places en milieu carcéral. Le directeur M. Belhadj a précisé que ces places pédagogiques sont élaborées en conformité avec la nomenclature des emplois préconisée par le ministère de tutelle qui répond au besoin du marché local de travail et en réponse aux sollicitations des opérateurs économiques dans diverses activités. L’on retrouve en système résidentiel les spécialités suivantes : comptabilité, secrétariat, informatique de gestion, couture, pâtisserie, tourisme et agence de voyages, coupe et mise en plis et brushing.
Concernant les inscriptions, nous avons appris qu’un guichet est ouvert au niveau de son centre du 15 de ce mois jusqu’au 15 septembre pour accueillir les jeunes postulant à la formation professionnelle ,les orienter et les inscrire. La période de sélection est programmée pour les 16,17 et 18 septembre 2018.
Revenant au bilan de la fin de la précédente année professionnelle 2016/2017, le directeur a affirmé que son centre a formé 220 stagiaires et apprenants en apprentissage et résidentiels titulaires de diplômes auxquels s’ajoutent 200 autres stagiaires qualifiants. Il est à noter que les autres CFPA ont également programmé respectivement des caravanes d’information qui balayeront les autres plages autorisées à la baignade de la wilaya, selon un calendrier arrêté par la Direction de wilaya de la formation et l’enseignement professionnels.
S. B.