Aïn Defla: 4 500 logements seront distribués en 4 mois

Aïn Defla: 4 500 logements seront distribués en 4 mois

C’est à l’issue de la visite d’inspection de plusieurs chantiers à pied d’œuvre que vient d’effectuer le chef de l’exécutif de la wilaya dans la région ouest de la wilaya, notamment à El Abadia, qu’il a annoncé que quelque 4 500 logements sociaux seront attribués durant les 4 mois à venir, la période estivale avec les vacances scolaires permettra aux familles bénéficiaires de s’installer à leur aise dans leurs nouveaux logements.

A hay Ez Zitoun, à la périphérie nord d’El Abadia, la visite effectuée au niveau du site où a été implanté un ensemble de 450 logements, entièrement achevés, il ne reste que le  branchement du lotissement au réseau électrique. Le représentant de la Direction de la Sonelgaz a promis que les équipements sont disponibles, le transformateur installé et le branchement sera effectué durant la semaine en cours et, ainsi, les 450 logements sociaux seront prêts à être attribués aux bénéficiaires dont la liste s’élabore au niveau de la daïra.

Questionné à propos d’un éventuel calendrier des dates de distribution des 4 500 logements, le wali s’est montré réservé : «Il est difficile d’avancer des échéances d’attributions parce qu’il y a des facteurs aléatoires non prévisibles et nous ne pouvons nous permettre de faire des promesses que, même pour des raisons objectives, nous ne pourrons pas tenir, il y va de notre crédibilité», nous a-t-il répondu.

Sur une assiette voisine de lotissement, une entreprise est à pied d’œuvre pour la réalisation d’un projet de construction d’un ensemble de 500 logements. De plus, selon les responsables locaux, dans ce POS (plan d’occupation du sol), figure une réserve foncière de 5 ha. «Elle pourrait être destinée à la réalisation d’un lotissement dans le cadre du dispositif LPA (ex-LSP)» a fait savoir le wali. Ici on rappellera que le ministère de l’Habitat vient d’attribuer à la wilaya de Aïn Defla une dotation de 1 500 logements de ce type et que, de ce fait, une correspondance avait été adressée au P/APC pour faire des choix de terrains à bâtir pour recevoir ce type de programme.

La visite d’inspection a concerné la nouvelle polyclinique réalisée dans le quartier Sidi Saâd qui offre à la population 10 services de soins dont les UMC, l’imagerie aux RX et panoramique, la gynécologie et la maternité. A propos de maternité, nous avons appris, d’ailleurs, que durant la nuit qui a précédé la visite de la délégation qui a procédé à l’inauguration, 5 nouveaux-nés ont été enregistrés.

Il s’agit là d’une structure de santé qui aura coûté plus de 21 milliards de centimes dont 6,8 milliards pour les équipements.

Pour ce qui est des structures sportives d’El Abadia, le chef de l’exécutif de la wilaya n’a pas caché son mécontentement de constater que la construction de la salle omnisports n’a même pas encore été entamée et que le projet traîne, empêtré dans des procédures administratives, selon les explications du DJS.

Pareillement pour la réalisation des conduites de drainage des eaux pluviales qui n’ont pas encore été réalisées après que la pose du gazon synthétique a été achevée.

Karim O.