Le désormais ex-Sétifien Abdelmalek Ziaya sera officiellement Sochalien après la prochaine CAN. Son transfert a été annoncé par le président de l’ESS, Serar, après qu’il ait trouvé un accord avec les responsables du club français, avant-hier.
Le buteur du championnat d’Algérie, avec un capital de 9 buts, a bien voulu accepter de répondre à nos questions, hier, à l’aéroport international d’Alger, au moment où il s’apprêtait à partir en France avec l’EN pour effectuer un stage près d’Avignon, en perspective de la coupe d’Afrique des nations, qui se déroulera en Angola du 10 au 31 janvier.
Alors Ziaya, peut-on dire que vous êtes officiellement Sochalien ?
Il ne reste que la signature du contrat pour officialiser les choses. Mais je peux affirmer que c’est bon, j’ai tout réglé avec les dirigeants du club français.
Peut-on connaître le montant du transfert ?
C’est le président Serar qui peut veut donner des détails à ce sujet. En tous les cas, je suis satisfait de ce prêt pour six mois, avec option d’achat en fin de saison. Je remercie les responsables sochaliens qui ont accepté de me laisser disputer la CAN.
A propos de la CAN, les observateurs auront les yeux rivés sur vous, quel est votre sentiment là-dessus ?
Je sais que les choses ne seront pas faciles, mais je suis prêt à me battre et montrer ce que je vaux. La coupe d’Afrique est une très bonne opportunité pour moi afin de montrer mes qualités. J’ai 26 ans et je suis à la croisée des chemins, ce qui fait que je dois redoubler les efforts pour espérer réussir en EN et avec mon nouveau club.
Vous avez réalisé un début de saison époustouflant qui vous a ouvert le chemin de l’EN et du professionnalisme en France. Comment expliquez-vous cela ?
Je suis en train de récolter le fruit de mon travail et des années de sacrifice. Il faut souffrir si on veut réussir dans la vie. Dieu merci, je suis en train de savourer tout ça, mais je sais que le plus dur est à venir. Je dois confirmer tout ça et j’espère réussir en EN et avec Sochaux.
Le public sétifien vous a adopté dès votre arrivée et maintenant vous allez le quitter avec un certain pincement au cœur, n’est-ce pas ?
Quitter l’ESS n’est pas facile car c’est avec ce club que je me suis fait un nom et c’est dans ce club que j’ai décroché plusieurs titres. Je profite de cette occasion pour remercier le public sétifien qui m’a toujours soutenu et encouragé. Je peux lui dire qu’il restera toujours dans mon cœur et je ne l’oublierai jamais.
L’année dernière, vous étiez sur le point de quitter Sétif à cause de certains problèmes avec une frange des supporters ententistes et maintenant, c’est la lune de miel entre vous. Un commentaire ?
Je reconnais que j’étais un peu énervé après la réaction négative de certains supporters et j’ai même songé à partir, mais après l’intervention de quelques sages, j’ai décidé de rester et finalement le temps m’a donné raison. La preuve est là, je suis en EN et je m’apprête à embrasser une carrière professionnelle en France.
On vous sent déterminé à réaliser une bonne entrée en la matière dans votre nouvelle équipe de Sochaux ?
Tout d’abord, je dois m’affirmer avec l’EN et prouver que je suis capable d’apporter un plus si l’entraîneur me donnera la chance.
Pensez-vous être capable d’arracher votre place en EN, sachant que l’attaque des Verts compte dans ses rangs Ghezzal et Saïfi ?
Je sais que ce ne sera pas facile pour moi, mais je suis un joueur très ambitieux, qui a envie de prouver sa valeur. Croyez-moi, je suis très motivé et surtout déterminé à saisir ma chance si elle se présentera.
Mais la coupe d’Afrique des nations n’est pas une compétition facile ?
Je suis conscient de cela, mais je suis tellement motivé que je veux frapper un grand coup dans cette coupe d’Afrique. En tous les cas, le dernier mot revient à Saâdane qui est le premier responsable technique de l’EN.
L’entraîneur adjoint de la sélection malienne, Mamadou Coulibaly, n’a pas tari d’éloges sur vous, en déclarant dans nos colonnes que vous serez la révélation de la prochaine CAN, que pensez-vous de son témoignage ?
Ça fait plaisir d’entendre ce genre de déclaration. Ça m’encourage encore plus afin de donner le maximum sur le terrain afin d’être à la hauteur des espoirs placés en moi.
Que pensez-vous des chances de l’EN en coupe d’Afrique ?
Je pense qu’on a un bon groupe qui a envie de confirmer que sa qualification pour le Mondial n’a pas été volée. On tâchera d’aller le plus loin possible dans cette CAN pour faire plaisir au peuple algérien.
Ziaya ou le messie attendu par Sochaux
Abdelmalek Ziaya jouera donc à titre de prêt chez la formation du FC Sochaux Montbéliard. Selon en effet le site mercato365, le buteur Ententiste remplacera Charlie Davis, victime d’un grave accident de la circulation il y a quelques jours. En tous cas la nouvelle de l’arrivé du néo international Ententiste à Sochaux a fait le tour des rédactions des journaux en hexagone qui ont estimé que la venue de l’enfant de Guelma sera surement d’un bon apport pour l’attaque Sochalienne en bute de quelques soucis notamment sur le plan offensif après la blessure de leur avant centre lequel sera absent pour de nombreuses semaines.
Selon cette même source, Ziaya a été préférer a d’autres pistes que suivait le responsable de cellule de recrutement du club Sochaliens Bernard Ginghini a savoir Idey Brown du club suisse Xamax Neuchâtel, Mame Biram Diouf de Manchester United et Baba un attaquant évoluant au Portugal chez la formation de Maratimo Funchal.
Il est également mentionné que les deux parties ont convenu qu’en cas ou Ziaya jouera plus de sept matches avec sa nouvelle équipe durant la période de son prêt, un contrat de trois saisons lui sera proposé d’un montant de 1,2 millions Euro. Par ailleurs, durant sa présence avec les Verts à Marseille pour préparer le début de la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations, Ziaya devait rallier la ville de Sochaux plus précisément au niveau du centre du club ou il subira des tests médicales et ce après avoir eu l’autorisation du sélectionneur national Rabah Saâdane.
F.R. et K. H.