Ziani s’accroche verbalement avec son équipier Schäfer

Ziani s’accroche verbalement avec son équipier Schäfer

Apparemment, rien ne semble aller pour le mieux au sein du club allemand du VFL Wolfsburg. En effet, en plus des résultats très mitigés qu’il enregistre en Bundesliga cette saison, l’ambiance et l’entente entre les joueurs de l’équipe aux séances d’entraînement ne respirent guère la bonne humeur depuis quelques semaines et les choses pourraient bien se dégrader davantage à l’avenir.

Ainsi, après la surprenante bagarre survenue il y a un peu plus d’un mois entre le milieu de terrain Diego Ribas et son coéquipier Sascha Riether, en pleine séance d’entraînement, et le dernier incident dont a été l’auteur Edin Dzeko, qui avait refusé de serrer la main à son entraîneur après son remplacement lors du nul contre le Werder Brême (0-0) samedi dernier, voilà que la presse allemande a rapporté hier qu’un vif accrochage verbal s’est produit de nouveau mardi lors de la séance d’entraînement de l’après-midi entre le joueur algérien Karim Ziani et l’international allemand Marcel Schäfer. Un accrochage qui montre bien, précisent les médias allemands, la situation tendue que traversent les poulains du coach Steve McClaren en ce moment.



Ziani lui a demandé de se calmer, mais il a riposté violemment

L’altercation entre les deux hommes a débuté après que le maître à jouer des Verts eut demandé poliment à Schäfer, justement, de se calmer et de contrôler ses nerfs après son tacle très appuyé sur le joueur suisse, d’origine tunisienne, Nassim Ben Khalifa. Etant donné que l’action s’était déroulée juste devant lui, Ziani a voulu calmer les esprits et éviter que la situation ne dérape entre ses deux coéquipiers. Malheureusement pour lui, l’international allemand a mal pris ses paroles et s’en est pris à lui violemment, à la  grande stupeur des présents. Cela a bien évidemment beaucoup irrité le numéro 15 de l’EN, qui n’a pas hésité à riposter et à se défendre.

McClaren et Dzeko se sont empressés de calmer les esprits

Les choses auraient pu connaître une autre tournure n’était l’intervention rapide et efficace de l’entraîneur anglais McClaren, et du capitaine d’équipe Edin Dzeko, qui ont apaisé les esprits et invités les deux joueurs à se calmer. Par la suite, la séance a pu se terminer sans problème et sans qu’un autre incident ne soit déploré.

Schäfer : «Ce n’était qu’un malentendu et tout s’est arrangé avec Ziani»

Dans une déclaration qu’il a faite au site internet newsclick.de, Marcel Schäfer a relativisé quelque peu l’ampleur qu’a pris son

accrochage avec Ziani. L’international allemand a affirmé que ce n’était qu’un malentendu et que tout a été réglé : «Tout s’est vite précipité, mais rien d’alarmant ne s’est réellement produit. Ce n’était qu’un malentendu entre Karim et moi. Je peux vous dire que tout est rentré dans l’ordre à l’issue de l’entraînement.»

McClaren : «C’est une bonne chose de voir autant de combativité chez mes joueurs»

De son côté, le premier responsable de la barre technique des Loups, Steve McClaren, trouve que ce genre d’accrochage arrive souvent au cours des séances d’entraînement et qu’il n’y pas lieu d’en faire un scandale : «Au contraire, je trouve que c’est une bonne chose de voir autant de combativité chez mes joueurs lors des entraînements. Cela démontre qu’ils ont une vraie envie de retrouver le chemin des victoires et remettre le club sur les rails. C’est mieux que

d’effectuer la séance sous un air froid et triste.»

Ziani : «C’était juste un échange de mots, pas un échange de coups»

Karim Ziani se refuse à dramatiser l’incident de l’entraînement d’avant-hier, au cours duquel il a eu un accrochage verbal avec l’arrière gauche du VfL Wolfsburg, Schäfer. «Il n’y a eu ni bagarre ni échange de coups. C’était juste un échange de mots qui n’a d’ailleurs duré que quelques secondes. Il n’y a pas lieu de verser dans l’exagération», nous a-t-il assuré hier dans une communication téléphonique.

«Je lui ai seulement dit que c’était dangereux de faire des tacles par derrière»

Revenant sur la nature exacte de l’incident, le milieu de terrain algérien raconte : «C’était au cours d’une exercice tactique avec ballon. Schäfer a taclé durement un joueur par derrière.

Je lui ai alors dit que c’était dangereux de faire des tacles par derrière et qu’il ne s’agissait que d’un entraînement, pas d’un vrai match. Il faut préciser que je n’étais pas le seul à m’être dirigé vers lui pour lui demander de se calmer. Apparemment, il a mal pris la chose et il a vociféré après moi. Il y a eu quelques échanges de mots, mais sans plus. Quelques instants après, l’incident était clos.»

«Après tout, ce n’était pas moi qui ai été taclé»

Ziani, dans son commentaire sur l’échange verbal avec Schäfer, insiste sur ce fait que c’est désormais oublié pour les deux joueurs. «Tous les footballeurs vous le diront : ça arrive qu’il y ait parfois des frictions lors des séances d’entraînement. Cela fait partie du quotidien d’un groupe. Cependant, je peux vous assurer que cette histoire s’est terminée le jour même.

Je le répète : ce n’était pas un échange de coups, mais uniquement un échange de mots. Après tout, je n’étais même pas impliqué dans l’action du jeu. Ce n’est pas moi qui ai été taclé. J’ai juste eu le souci d’appeler Schäfer à un peu plus de retenue dans ses interventions au cours de l’entraînement, afin de ne blesser personne», a conclu Ziani.