Le moins que l’on puisse dire, c’est que la presse allemande ne rate pas une occasion pour ternir l’image du joueur algérien, Karim Ziani, que ce soit vis-à-vis des supporters de son équipe de Wolfsburg ou au sein même de l’effectif de Steve McClaren.
Présent à l’entraînement de la séance d’avant-hier mardi, un journaliste allemand a relaté sur le site de son quotidien qu’une bagarre avait éclaté entre le milieu de terrain des Verts et le défenseur allemand, Marcel Schäfer, précisant même que n’était l’intervention du capitaine Edin Dzeko, les choses auraient certainement pris une grande ampleur du fait que ce fut très difficile de contenir Karim Ziani tellement il était dans tous ses états.
Il faut dire que cette information tombée tard dans la soirée de mardi alors que l’entraînement avait eu lieu dans la matinée nous a beaucoup surpris, d’autant plus que nous avions eu une longue discussion avec le joueur après cette même séance (voir entretien de mercredi) et où Ziani nous avait semblé très serein. D’ailleurs, à aucun moment, il n’avait fait allusion à cette bagarre ou à un quelconque accrochage lors de cet entraînement.
«On n’a juste pas apprécié le tacle par derrière sur Benkhalifa»
Ainsi, voulant savoir ce qui s’était réellement passé, nous avons une fois de plus pris attache avec le stratège de l’équipe nationale hier en début d’après-midi afin d’avoir sa version des faits. Ziani, à la fois étonné et très surpris par cette information, nous dira : «Moi, je me suis bagarré hier (NDLR – entretien réalisé hier mercredi) à l’entraînement ? c’est vraiment du n’importe quoi.
C’est archi- faux et je peux même vous dire qu’aucun joueur ne s’est bagarré lors de cette séance d’entraînement, et ce qui a été rapporté par une certaine presse allemande relève tout simplement de la fiction», précisera-t-il, avant d’ajouter : «En fait, ce qui s’est réellement passé, c’est que le défenseur Marcel Schäfer a sévèrement taclé par derrière Nassim Benkhalifa alors que ce dernier n’avait même pas le ballon.
N’ayant pas apprécié ce tacle dont les conséquences pouvaient être graves pour l’attaquant suisse, car il risquait facilement de se blesser à la suite de cette intervention, mon autre coéquipier, l’arrière central danois, Simon Kjaer, et moi-même sommes allés voir Schäfer pour lui faire savoir que ça ne se faisait pas de tacler de la sorte.»
«Ce genre de truc arrive tout le temps à l’entraînement»
Avant de poursuivre : «… En fait, quelques secondes après, c’est pratiquement tout le groupe qui a réagi de la même manière pour lui dire que son tacle était vraiment trop sévère, d’autant plus que Benkhalifa n’avait plus le ballon.
Il n’y a pas eu plus que ça, donc ni bagarre, ni accrochage, ni même d’insulte. Nous avons réagi exactement comme dans un match de football, lorsqu’un joueur adverse tacle sévèrement un joueur et que tout le monde réagit pour dire que ça ne se faisait pas, sans plus. D’ailleurs, ça a duré à peine quelques minutes et l’entraînement s’est poursuivi le plus normalement du monde. Ce genre de truc arrive tout le temps aux entraînement et dans tous les clubs du monde, donc pourquoi dramatiser en déformant la réalité», a tenu à nous affirmer le milieu de terrain de Wolfsburg.
«Si je m’étais réellement bagarré, croyez-moi, on ne m’aurait pas raté»
En fait, même s’il fut étonné, Ziani ne semblait pas pour autant choqué par ce qui a été rapporté dans la presse puisqu’il a même ironisé en nous déclarant : «Vous savez, si je m’étais vraiment bagarré à l’entraînement, la presse ici ne m’aurait pas raté. Si ça avait été réellement le cas, on l’aurait sorti en grand dans plusieurs journaux et non pas dans des petits articles où ça risque de passer inaperçu. La preuve, quand je m’étais accroché avec Dzeko la saison dernière, cela avait fait le tour de l’Allemagne.»