Yémen : Des ministres et des responsables de sécurité remplacés

Yémen : Des ministres et des responsables de sécurité remplacés

Le président du Yémen a remplacé des responsables des services de sécurité et plusieurs ministres, selon les médias officiels, avec la volonté manifeste de réduire l’influence de l’ancien président Ali Abdallah Saleh dans les cercles du pouvoir après un attentat manqué contre le ministre de la Défense mardi.

Une voiture piégée qui a explosé au passage du cortège du ministre a fait douze morts et blessé des dizaines de personnes, mais le général Mohammed Nasser Ahmed est sain et sauf.

Abd Rabbou Mansour Hadi a nommé mardi soir un nouveau ministre du Pétrole et des Minéraux, Ahmed Dares, et un nouveau ministre de l’Education supérieure, Hecham Charaf, rapporte l’agence de presse officielle Saba.

Le président yéménite a également remplacé les chefs du renseignement militaire et de la sécurité nationale, tous deux considérés comme proches de Saleh, et nommé deux nouveaux responsables à des postes clés du cabinet présidentiel.

Le Yémen est dans une situation chaotique depuis qu’une révolte populaire a chassé du pouvoir Saleh l’an dernier et que lui a succédé l’ancien vice-président Hadi. Cette insurrection a notamment permis à Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) de s’emparer de vastes portions du sud du pays.