Si vous deviez comparer le premier match de l’Algérie à celui d’aujourd’hui, que diriez-vous ?
Y a pas photo avec le premier match. Aujourd’hui, l’équipe a joué libérée. En revanche, face à la Belgique, elle a énormément reculé. Aujourd’hui, nous avons pu voir que l’équipe a de la qualité lorsqu’elle attaquait. Les joueurs ont joué en avançant et je crois qu’ils ont été impressionnants. Il y a eu une période de flottement quand ils ont commencé à subir qui a coûté à l’Algérie deux buts, mais dans l’ensemble, elle a réalisé un grand match et je pense que c’est une grande journée du football algérien.
Le sélectionneur national a procédé à plusieurs changements, notamment offensifs, et ce fut payant…
Je ne vous apprends rien en disant que cela a payé. L’équipe a inscrit quatre buts et elle aurait pu en ajouter beaucoup plus. Le tandem Feghouli – Brahimi a apporté énormément de qualité dans le jeu offensif de l’Algérie. Le seul point noir de la journée, c’est d’avoir encaissé deux buts.
Justement, encaisser deux buts en deuxième mi-temps, comme c’était le cas contre la Belgique, il y a certainement un problème, n’est-ce pas ?
On ne peut pas tout avoir. On ne peut pas avoir une équipe à vocation offensive et en même temps défendre de la meilleure manière possible. Le groupe a montré d’énormes qualités
sur le plan offensif, mais il a laissé apparaître quelques difficultés sur le plan défensif. Des lacunes que le coach devra corriger. Maintenant, il ne faut pas faire la fine bouche. L’Algérie aujourd’hui a montré qu’elle reste une équipe très respectable.
Que pensez-vous du trio Djabou – Brahimi – Feghouli?
Comme je l’ai dit tout à l’heure, Brahimi et Feghouli ont apporté de la qualité au jeu offensif de l’équipe. Même Djabou a réussi une prestation de qualité. Ceci dit, je dirais que tous les joueurs étaient bons aujourd’hui. Aucun n’a été en dessous de la moyenne. Ils sont à féliciter pour l’énorme prestation réalisée aujourd’hui.
Après cette victoire, les chances de voir l’Algérie au prochain tour sont grandes. Pensez-vous qu’elle en sera capable face à la Russie ?
C’est sûr que l’équipe algérienne est capable de décrocher sa qualification jeudi prochain. Je pense que si elle réédite la même prestation que celle d’aujourd’hui, elle n’aura aucun souci pour passer l’écueil russe. Néanmoins, il faudra rester vigilant car la Russie doit absolument l’emporter pour se qualifier. Donc, elle sait à quoi s’en tenir et avec ce que l’Algérie a montré aujourd’hui, elle sera attendue au tournant. La rencontre ne sera pas facile, mais je pense que les Algériens ont les moyens de se qualifier.
A. H. A.