Visite du ministre des ressources en eau à Médéa : 8 nouvelles agglomérations raccordées au barrage Acerdoune

Visite du ministre des ressources en eau à Médéa : 8 nouvelles agglomérations raccordées au barrage Acerdoune

La livraison du projet de construction du barrage d’Oued Mellah, dans la commune de Béni Slimane, 70 km à l’est du chef-lieu, ne se fera pas dans les délais fixés, compte tenu de l’important retard cumulé.

C’est le constat fait lors de la visite du ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, avant-hier, dans la wilaya de Médéa. L’intérêt porté au projet, lancé en réalisation en 2012, explique les visites successives du ministre dans la wilaya. Ce projet risque de ne pas être livré au cours de l’année 2014, comme déclaré il y a quelques mois, après la signature d’un accord de partenariat entre l’entreprise algérienne réalisatrice du projet et la société serbe Hydro-Electra.

Le taux d’avancement des travaux n’ayant atteint que 41%, le ministre a requis de l’entreprise réalisatrice de mobiliser tous les moyens nécessaires pour rattraper le retard enregistré pour éviter un glissement sur le calendrier de livraison de l’ouvrage. Le mégaprojet de transfert d’eau du barrage Koudiet Acerdoune pour l’alimentation de 22 communes, en phase d’exécution et d’essai, permettra aux populations des agglomérations concernées de recevoir l’eau en mode continu.

De nouveaux centres urbains vont être raccordés au réseau du système de transfert du mégaprojet pour porter à 30 le nombre d’agglomérations, de Tablat et jusqu’à la ville nouvelle de Boughezoul, qui bénéficieront des eaux du barrage de Koudiet Acerdoune. L’extension du réseau pour inclure 8 nouvelles agglomérations au système de transfert a été prise par le ministre pour qui “l’objectif est d’arriver à couvrir plus de la moitié des centres urbains de la wilaya avec des dotations optimales”. Le ministre a aussi annoncé que d’importants projets de réalisation d’infrastructures de stockage des eaux superficielles, dont des petits barrages et des retenues collinaires, ont été prévus dans le cadre du programme quinquennal 2015-2019.

Il faut rappeler par ailleurs qu’une réunion technique consacrée au programme alloué au secteur des ressources en eau, s’est tenue au siège de la wilaya dernièrement, sous la présidence du wali. Dans l’exposé consacré au bilan des réalisations des programmes antérieurs, il a été fait état du projet de transfert d’eau à partir de Koudiet Acerdoune, dont les travaux d’achèvement au niveau des communes de Boghar et Boughezoul ont connu un retard, du fait de l’opposition d’un citoyen au passage de la conduite sur ses terres.

Pour ce qui concerne le volet relatif à l’examen de la consistance du programme quinquennal 2015-2019, l’objectif assigné en matière d’alimentation en eau potable est le renforcement des capacités existantes pour une meilleure satisfaction des besoins des ménages, l’irrigation agricole et la consommation industrielle. Comptant 45 opérations, le programme a été inscrit pour une enveloppe de 17 milliards de DA, montant destiné à des réalisations d’envergure, notamment le dédoublement de la conduite d’adduction des eaux du barrage Ghrib (Aïn Defla) vers Médéa et les agglomérations limitrophes, telles qu’Ouzera, Tizi Mahdi et Benchicao.

Parmi les principales actions retenues en matière d’alimentation en eau potable, il est cité la réalisation de 3000 mètres linéaires de forage, le renforcement de l’AEP des agglomérations et des centres urbains de Sidi Damed et El-Aouinet à partir du champ de captage de Birine (Djelfa). Dans la perspective d’une plus grande mobilisation des eaux superficielles et de ruissellement, il a été retenu la construction de 5 petits barrages à Bouskène, Aïn Boucif, Sidi Naâmane, Derrag et Bouaïche et la réalisation de 8 retenues collinaires.