C’est un sélectionneur national calme et serein qui s’est présenté hier devant la presse pour animer la traditionnelle conférence de presse, on croyait que l’euphorie engendrée par la victoire de son team allait le toucher, mais finalement, le coach était plutôt fidèle à ses habitudes, il a répondu aux question et n’a pas caché sa satisfaction après la victoire qui permet à l’Algérie d’entrer dans l’histoire.
«Notre force a toujours été le collectif, on était vexés par les critiques injustifiées, pourtant, le dernier match, on avait joué contre l’une des meilleures équipes européennes, avec un peu plus d’attention, on aurait pu faire l’exploit, le voilà fait aujourd’hui.»
«Une première mi-temps parfaite»
La plus grosse satisfaction de Vahid aura été cette première mi-temps, l’EN a pu faire mieux que le match précéden. «En première mi-temps, on a fait un match parfait, tous les compartiments de jeu étaient là présents, je pense que l’Algérie a fait un match héroïque, je félicite les joueurs.»
«J’ai pourtant averti les joueurs sur les premières 15 minutes»
L’équipe a marqué 3 buts en une mi-temps, mais a souffert avec le début de la seconde mi-temps, comme ce fut le cas contre les Belges, Vahid explique : «J’ai dit aux joueurs de faire très attention aux premières 15 minutes, il ne fallait surtout pas prendre ce but, mais elle est encore jeune notre équipe, elle ne supporte pas la pression», enchaîne-t-il.
«L’arbitre nous a privés d’un penalty»
Encore une fois, Vahid accuse l’arbitre, mais cette fois, il va passer l’éponge, son équipe a gagné. «Offensivement, on était bien, on aurait pu marquer plus que les 4 buts avec les ratages, mais aussi avec le penalty non sifflé, car je trouve qu’il y avait un penalty en début du match, même l’arbitre de touche me l’a confirmé», avoue-t-il.
«On a marqué un but d’école»
En plus d’avoir gagné son match, l’EN a gagné les cœurs des amoureux du foot, Vahid raconte cela et encense le but de Brahimi inscrit suite à un travail de grande classe avec Feghouli. «On a bien préparé le match de façon à ce qu’on joue bien devant, en mettant un joueur entre les lignes, à savoir Brahimi. Le but marqué par ce dernier est un but d’école et je crois que les Brésiliens ont bien apprécié.»
«Brahimi a fait un match exemplaire»
Toujours sur ce même Brahimi, Vahid ne tarit pas d’éloges, il parle de son association avec Djabou à gauche et Feghouli à droite. «C’est un garçon qui a beaucoup de talent et les 3 ont fait un match exemplaire. Leur association impliquait aussi la présence de joueurs costauds devant, c’’est complémentaire.»
«Djabou était égal à lui-même, mais il ne tient toujours pas 90 minutes»
A propos de Djabou, Vahid dira : «Djabou, j’ai toujours dit que c’est un bijou, mais il n’est pas encore prêt pour 90 minutes.»
«Le contre et le jeu en profondeur, voilà la recette gagnante»
A la question d’un journaliste coréen sur leur équipe, ainsi que sur le dispositif gagnant, Vahid répond : «On a analysé votre jeu, on a décidé de jouer en profondeur, Brahimi a joué dans l’intervalle, on a joué en contre- attaque et en profondeur, c’est pour ça qu’on s’est créés des occasions, on n’a pas beaucoup gardé le ballon, car vous le faites circuler bien, mais quand on a l’avait, il y avait danger, j’ai exploité les qualités de mes joueurs pour bloquer vos joueurs. D’ailleurs, avant le match, je savais certaines choses, et j’ai dit aux joueurs par exemple qu’on allait marquer sur coup de pied arrêté.»
«La composante pour contrer les Coréens était prête depuis un bon moment»
Toujours aux Coréens, Vahid explique ses 5 changements opérés par rapport à la Belgique. «Cette tactique était préparée depuis un bon moment, peut-être avec un joueur en moins, on a bien analysé votre jeu, on a mis des joueurs frais, on a mis un dispositif pour vous gêner, mes joueurs ont appliqué à la lettre mes consignes.
Soudani était beaucoup plus efficace, pour ça, je l’ai choisi au premier match, et Slimani était prévu qu’il joue devant depuis longtemps. Dans mon équipe, j’ai mis une concurrence que certains comprennent, mais d’autres non.»
«Cette équipe va encore grandir»
En évoquant l’équipe de 1982, Vahid a pensé aux supporters algériens et au peuple, il promet quelque chose : «Les journalistes m’ont critiqué, mais pas les fans, c’est un cadeau pour tout le monde. On a fait un beau jeu pour le peuple qui est content de nous suivre et de supporter cette équipe. Cette équipe va grandir après chaque match.»
«Pourtant, les Coréens étaient plus frais physiquement»
Vahid a constaté que la Corée était plus forte physiquement : «En 1re mi-temps, on était bons, mais on a fléchi ensuite. La Corée était meilleure que nous physiquement, ils nous ont créé des problèmes, surtout après l’entrée de Kim, on a calculé ça et on a fait face.»
«Possible qu’il y ait d’autres changements contre la Russie»
Vahid prévoit des retouches sur son onze contre les Russes. Explication : «Peut-être qu’il y aura d’autres changements, je peux me tromper sur certains, mais quand un joueur joue pour les couleurs nationales, il doit se donner à fond, il fallait aussi faire le choix en fonction de la tactique, car sans rigueur et sans tactique, aucune équipe ne pourra passer au 2e tour», avant d’ajouter : « J’ai vu des joueurs terminer le match très difficilement, on doit récupérer nos joueurs. Si je vois des blessés et de la fatigue, il y aura des changements. On va continuer la préparation et on jouera les barrages contre la Russie. C’est très possible maintenant de passer.»
«C’est notre cadeau pour le peuple algérien»
Vahid sait qu’il a fait des Algériens des hommes heureux, alors il en profite et leur dédie la victoire. Il n’oublie pas ses détracteurs : «C’est pour le peuple algérien qui attendait ça depuis 32 ans, nous aussi ça nous fait du bien, c’est un cadeau pour nous aussi, c’est une victoire d’orgueil, il y a des gens qui ne sont pas contents pour cette victoire, je le sais, tant pis pour eux», conclut-il.
S. M. A.