Après avoir donné la réplique à la JSM Béjaïa, au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, le premier responsable à la barre technique de la JSK, Enrico Fabbro, a jugé utile d’affronter les Espoirs du club, dans le but d’apporter les dernières retouches, avant de se rendre, lundi à Alger, pour affronter, le lendemain, l’USMH, en prévision de la première journée du championnat. Cependant, et suite à la demande des clubs professionnels, la première journée de la nouvelle saison 2012 / 2013 de la Ligue 1, qui devait avoir lieu le 11 septembre, a été encore une fois reportée. D’après le site officiel de la Ligue nationale de football, les Canaris affronteront les Jaune et Noir, le 15 septembre, au stade de Lavigerie. Une décision qui, faut-il le dire, est tombée au bon moment puisque Fabbro en profitera certainement pour poursuivre son programme et préparer sereinement l’équipe-type qui débutera la compétition.
En plus de la préparation qui se poursuivra dans de bonnes conditions, les staffs technique et médial de la JSK ne pourront être que satisfaits de la décision prise par les responsables de la LNF. En effet, ce sera l’occasion pour les joueurs blessés de revenir progressivement à la compétition et être prêts pour cette entame de championnat. Autrement dit, Guillou aura plus d’une semaine pour remettre sur pied tous les joueurs qui souffrent de blessure. Une mission pas du tout difficile pour un expérimenté qui a déjà l’habitude de faire face à ce genre de situation.
D’ici là, Mokdad sera prêt à 100%
Blessé le 22 août dernier, au stade principal de Zéralda, le meneur de jeu, Abdelmalek Mokdad qui, malgré le fait qu’il ait repris les entraînements avec le groupe, n’était pas à 100% prêt pour le match face à l’USMH qui devait se tenir mardi prochain. D’ailleurs, il allait jouer quelques minutes seulement (environ une heure de jeu), avant de céder sa place. Désormais, avec la nouvelle programmation, l’ex-Mouloudéen sera certainement apte à prendre sa place à l’occasion de cette rencontre.
Idem pour Belkalem
L’autre joueur qui profitera du report de la première journée du championnat est le défenseur central, Essaïd Belkalem. L’international kabyle, qui se trouve avec la sélection nationale qui s’apprête à affronter la Libye, le 9 septembre prochain, au Maroc, aura suffisamment de temps pour récupérer ses moyens et reprendre les entraînements avec la JSK. De retour de Casablanca, Belkalem, qui aura droit à quelques heures de repos, sera prêt à prendre sa place contre l’USMH.
La JSK accueillera le WAT le 18 septembre
En livrant le match face à El Harrach, les coéquipiers de Malik Asselah n’auront droit à aucun jour de repos. En effet, Fabbro regroupera ses poulains le lendemain de la partie, au stade de Tizi Ouzou, pour préparer le deuxième match face au WA Tlemcen. D’après le nouveau programme publié sur le site de la LNF, les Canaris accueilleront le WAT, le 18 septembre prochain. Pour le moment, les horaires ne nous ont pas encore été communiqués.
Remache : «Surtout ne pas rater le début de saison»
Au lendemain de la reprise des entraînements, le latéral droit Belkacem Remache nous a parlé de l’ambiance qui règne au sein du groupe, mais aussi de l’état d’esprit des joueurs, quelques jours avant l’entame du championnat. Remache estime que les 2 premiers matchs de la saison sont d’une extrême importance et qu’il ne faudra en aucun cas passer à côté.
Vous n’êtes qu’à 7 jours de la reprise du championnat, avec quel état d’esprit préparez-vous cette première sortie en Ligue 1 ?
Avec beaucoup de détermination. Pour tout vous dire, il ne reste pas beaucoup de temps. Moralement, la rencontre face à l’USMH a déjà commencé. Ce ne sera pas facile, surtout que nous gardons un mauvais souvenir de nos matchs à Lavigerie. Mais je pense qu’avec la préparation que nous venons de réaliser, on peut s’attendre à une surprise ce mardi. Je reste très optimiste pour notre première rencontre en Ligue 1, un match qu’on ne doit surtout pas rater.
Etes-vous prêt sur le plan tactique ou reste-t-il encore des choses à revoir ?
Je pense que vous n’allez trouver aucune équipe de Ligue 1 qui soit prête à 100 % en ce début de saison. C’est au fil des matchs que nous allons retrouver notre rythme. Bien évidemment qu’il reste des choses à revoir. Nous allons nous préparer le plus normalement du monde tout en essayant de nous corriger en pleine période compétitive. Toutefois, ce n’est pas une raison de se laisser aller. On doit s’accrocher dans le haut du tableau en attendant de trouver notre rythme de croisière.
Le fait d’évoluer à l’extérieur ne constitue-t-il pas une pression supplémentaire ?
Ce n’est pas le fait de jouer à l’extérieur qui nous met de la pression, mais plutôt le sentiment de ne pas décevoir lors de cette première sortie en Ligue 1. Dieu sait combien on a souffert la saison dernière et on veut mettre un trait définitif sur notre parcours de l’an dernier. Une nouvelle page a commencé et on doit prouver qu’on a un bon groupe capable de faire de belles choses cette saison.
La saison dernière, la JSK a quasiment raté ses rencontres à l’extérieur. Que vous faudra-t-il pour réapprendre à gagner en dehors de Tizi Ouzou ?
Il est vrai que nous avons trouvé d’énormes difficultés à l’extérieur la saison passée, mais j’estime qu’il ne faut pas comparer avec l’an dernier. Nous avons fini la saison dans des conditions exceptionnelles. Le club a été secoué par une sévère crise qui l’a déstabilisé. Cette saison, c’est le retour au calme. J’espère que cette fois-ci ce sera la bonne.
La 1re journée a été officiellement reportée pour le 15 septembre. Cela arrange-t-il vos affaires ou pas ?
Je ne vous cache que nous n’avons à aucun moment prêté attention à ce report du championnat. On est plus concentrés sur la préparation du match. Que l’on joue mardi ou pas, l’important est que l’on soit prêt le jour J, un point c’est tout. Maintenant que vous me dites que le championnat débutera le samedi 15, je pense que ce n’est pas une si mauvaise chose. On poursuivra notre préparation pour boucler la semaine, et je ne pense pas que cela va nous perturber.
Hadiouche en solo
Après avoir réussi à remettre sur pied tous les joueurs qui se sont blessés pendant la préparation, à l’image de Benlameri et Maroci, un autre joueur souffre d’une blessure aux adducteurs. Il s’agit de l’attaquant Abdenour Hadiouche qui a travaillé en marge du groupe hier et qui n’a toujours pas eu l’autorisation du staff médical de réintégrer le groupe. Heureusement que le championnat a été reporté, car ça lui permettra de bien soigner sa blessure et d’être d’attaque samedi prochain.
Suite au report de la 1re journée du championnat
Au début, les joueurs de la JSK allaient poursuivre la préparation jusqu’à lundi matin où ils prendront part à la dernière séance d’entraînement, à Tizi Ouzou, avant de rentrer sur Alger pour affronter l’USMH. Seulement, le report de la première journée du championnat a poussé le premier responsable à la barre technique à établir un nouveau programme qui lui permettrait de poursuivre sereinement la préparation et chercher encore l’équipe-type qui livrera le premier match. D’après ce que nous avons eu comme échos, les joueurs kabyles s’entraîneront cette matinée au stade principal, avant de prendre une journée de repos que Fabbro pourrait leur accorder. Juste après, les Jaune et Vert seront tous appelés à poursuivre les entraînements.
Tirs au but au programme
Après avoir été soumis à des travaux avec le préparateur physique, le groupe, qui a été scindé en deux équipes, a poursuivi l’entraînement avec Enrico Fabbro. Ce dernier a jugé utile de programmer des tirs au but, pour conclure la séance.
Entraînement, hier matin, à 9h
Pour augmenter la charge de travail, le technicien italien de la JSK a décidé de programmer du biquotidien pour la journée d’hier. La première séance qui a été caractérisée par plusieurs exercices physique, sous la houlette de Mauro, a débuté à 9h. La seconde séance a eu lieu, comme ce fut le cas depuis quelques jours, à 19h.
Hannachi depuis hier en France
Le premier responsable de la JSK, Mohand-Cherif Hannachi, se trouve depuis hier en France. Ce dernier, qui a assisté à la réunion des présidents de club avec Mohamed Raouraoua, sera de retour dimanche.