Avouons que cela est étonnant de voir cette équipe de Blida proposer un jeu aussi pauvre face à des équipes dont on se demande si elles sont pour le coup vraiment plus fortes. On trouvera de multiples raisons à cela, dont une qui sert d’explication à elle seule, à savoir la pauvreté de l’effectif, cette saison. Si cet argument est incontestable, avouons qu’on a déjà vu des équipes avec des arguments techniques comparables, jouer vraiment mieux et pouvoir compter sur des joueurs surtout plus dangereux offensivement. Au-delà de ce constat sur le recrutement, il semble que les jeunes de cette équipe ont les moyens de mieux jouer que cela. Alors doit-on conclure que le système mis en place par Bechouia doit être revu ?
Rien n’est perdu
Même les plus pessimistes des supporters blidéens ne s’attendaient pas à ce revers en Coupe d’Algérie. Malheureusement pour la grande famille du grand club de la Mitidja, le résultat enregistré vendredi passé est une pure réalité qui fait certes, très mal, mais, qu’on le veuille ou non, rien n’est encore perdu pour remonter la pente. Pour revenir justement à ce résultat alarmant réalisé par l’USMB au stade Boumezrag de Chlef, il faut signaler que l’équipe de l’entraîneur Mohamed Bechouia a largement facilité la tâche à son adversaire. L’équipe de Blida a donc raté son match et elle se doit de se racheter au plus vite.
Que faire maintenant ?
L’autre remarque qui pourrait être faite est la mauvaise santé du club de Blida. C’est dire que cette équipe de l’USMB va très mal. En effet, au moment où toutes les autres équipes ambitieuses avaient entamé le championnat sur les chapeaux de roue, le club cher à Zaïm a, comme on dit, caler au démarrage. A ce train-là, l’USMB risque sérieusement de revivre les scénarios catastrophes vécus les saisons dernières, quand l’équipe jouait à chaque fois la relégation ou plus exactement le maintien. C’est pour cela que certains fans se posent déjà des questions concernant les objectifs tracés pour cette saison. Pour rappel, tous les Blidéens, que ce soit les dirigeants, les joueurs, les membres du staff technique ou même les supporters, tablaient sur une saison de rêve, surtout après le recrutement judicieux effectué et les moyens mis à la disposition de l’équipe.
Les joueurs dos au mur
Il est intéressant de connaître la réaction des joueurs de Blida, en sachant qu’un autre revers est strictement interdit. Enfin, il est utile de rappeler que jusque-là, les partenaires de Hamia n’ont réalisé aucune bonne performance hors de leurs bases. La question qui se pose est la suivante : Est-ce que l’équipe de Blida a les ressources et le potentiel pour ne pas sombrer lors du prochain match? Réponse, ce vendredi en fin d’après-midi.
———————
Vers le retour d’Abdenouri dans l’équipe
Il y a fort à parier que Bechouia, devant la piètre prestation de ses attaquants vendredi passé, va effectuer d’importants changements dans l’équipe. Le plus notable sera le retour d’Abdenouri à la pointe de l’attaque. Les deux autres lignes pourraient elles aussi connaître d’importants changements.
Aïbout : «C’est à ne rien comprendre !»
Qu’est-ce qui n’a pas marché pour vous vendredi dernier ?
Pour être franc, je n’ai pas une explication précise. Comme vous l’avez constaté, nous avons fait de notre mieux pour revenir de Chlef avec la qualification, mais ça n’a pas marché. Nous avons bien débuté notre match et nous avons encaissé un but évitable et totalement contre le cours du jeu. Je ne trouve même pas les mots pour exprimer ce que je ressens. C’est une grosse déception.
Cette défaite aura des répercussions sur le moral, n’est-ce pas ?
Cette défaite n’est pas une catastrophe car notre principal objectif est le championnat. Personnellement, je ne comprends pas ce qui nous est arrivé. C’est dur à accepter surtout que nous n’avons pas été mauvais. Nous avons bien joué, mais cela n’a pas suffi pour que nous évitions la défaite, c’est dur à digérer. J’ai personnellement le sentiment que tous les sacrifices consentis jusque là n’ont pas servi à grand-chose.
Que faut-il faire à présent ?
Il nous faut gagner des matchs. C’est l’unique façon de retrouver la confiance. Il faut que nous soyons plus solidaires à l’avenir. Il n’est jamais trop tard pour réagir. La meilleure façon est que nous nous serrons les coudes tout en espérant des jours meilleurs.
Pensez-vous que les joueurs pourront se remettre de cet échec avant la reprise du championnat ?
C’est ce que j’espère. En ce qui concerne les anciens joueurs, je sais qu’ils sauront gérer la situation. Moi, je m’inquiète pour les jeunes, mais en tant que cadre de cette équipe, je ferai en sorte de les aider.
Ce sera donc une équipe de l’USMB décidée que nous verrons dorénavant.
Il n’y a aucune question à se poser car il nous faut accrocher une place parmi le trio de tête. La défaite nous est désormais interdite et il s’agira tout simplement de se battre pour réaliser la meilleure performance. Il est impératif de sortir de cette période de doute.