La décision de reporter la première journée de la Ligue 1 n’est pas pour déplaire à Gamondi et à sa troupe et c’est le moins que l’on puisse dire. On peut même avancer que le mauvais quart d’heure est passé pour le coach argentin, car depuis que la FAF avait annoncé successivement les stages des locaux puis celui qui a précédé le match contre la Libye, l’entraîneur du club de Soustara ne disposait plus de tout son effectif.
Les 5 internationaux absents, Ferhat chez les U20 et Maïza sanctionné
Gamondi ne disposait plus de ses cartes maîtresses, suite aux éliminatoires de la CAN 2013 et le match contre la Libye. Son programme ne tombe pas à l’eau, mais il est obligé de faire avec des prévisions qui n’avaient pas lieu d’être, s’il n’y avait pas ces éliminatoires. Et il le dit, dans l’entretien qu’il nous a accordé. «On ne programme pas une journée de championnat 48 heures après un match important de l’EN.» Il y a aussi l’absence de Ferhat à signaler. Ce dernier se trouve depuis quelques jours avec les U20, à Paris, en stage. Comme si tous ses aléas ne suffisaient pas, et pour couronner le tout, la réaction de Maïza. Maintenant que la journée de mardi prochain et reportée, le staff technique de l’USMA disposera de l’ensemble de ses joueurs ou presque.
Les Usmistes profitent de la contestation des présidents de club
Financièrement, l’USMA est le club le mieux loti. On peut même avancer que les autres clubs devraient suivre la voie des Rouge et Noir. Et si le club de Soustara n’a pas encore gagné de titres, sous l’ère des Haddad, cela n’est qu’une question de temps. «Tout vient à point à qui sait être patient», dit l’adage. Le championnat de la Ligue 1 a besoin d’hommes de l’envergure d’Ali Haddad pour vienir investir dans les clubs des sommes colossales. «Barra», que dégagent les présidents qui attendent les subventions de l’Etat. Même si la réaction des clubs des Ligues 1 et 2 est tout à fait légitime, cette réaction est en fait à la base de la réaction de Kerbadj de reporter la journée de mardi prochain. Cette décision arrange en fait le staff technique dont les membres ont dû retrouver le sourire en apprenant que mardi le championnat continuera à être en vacances.
——–
Gamondi : «On aurait été les plus lésés, si la journée s’était jouée»
La décision de la Ligue Nationale de reporter la première journée du championnat de la Ligue1, ne semble pas déplaire au coach de l’USMA. Gamondi avoue qu’il a reçu la nouvelle avec soulagement. A ce propose, l’entraîneur de l’USMA confiera : «Si la Ligue avait maintenu le déroulement de la première journée, l’USMA aurait été le club le plus lésé, avec cette histoire de plusieurs titulaires convoqués en équipe nationale. Ce n’est pas possible de faire jouer le championnat en parallèle du déroulement d’un match important de l’équipe nationale. Je ne crois pas que cela soit logique, que le championnat se déroule 48 heures seulement après une rencontre importante de l’équipe nationale. On a cinq éléments chez les Verts en plus d’un autre qui se trouve en stage avec les U20.»
«Le stage des locaux a complètement chamboulé mon programme»
L’Argentin dénonce, à demi-mots, la décision du Bosniaque de programmer un stage en direction des joueurs qui évoluent dans le championnat local. «Ne m’en voulez pas d’être en colère, moi aussi, j’ai établi un programme et je me préparais à le mettre à exécution, mais le stage des internationaux locaux a complètement chamboulé mon travail.»
«Ce n’est pas de cette façon que Maïza réussira à me convaincre»
Lors de notre discussion avec l’ex-coach de l’USMA, on a touché deux autres volets. Le cas Maïza, mais aussi de la possibilité de programmer un match amical au milieu de la semaine. En ce qui concerne le match amical, Gamondi est catégorique et il ne veut pas en entendre parler. «Je vais récupérer les internationaux fatigués de leur séjour au Maroc, en plus de ceux qui sont ici fatigués à la suite d’une semaine de travail. Je ne vais pas programmer un match amical. Vous me parliez de Maïza, je dirai que la réaction du joueur était quelques peu précipitée. Ce n’est pas en agissant de la sorte que Maïza réussira à me convaincre de le titulariser. Je suis obligé d’agir de la manière forte. La direction du club me soutient. Ce genre de problèmes arrive dans les familles, et il ne faut pas donner plus d’importance à ce qui est arrivé.»
———
Feham : «En jouant sur quatre fronts, tous les joueurs auront leur chance»
Comment se prépare le groupe à une semaine du coup d’envoi du championnat ?
La préparation se déroule dans les meilleures conditions. Je trouve que le programme de préparation a été respecté. Nous avons pris part à un dernier match amical pour mettre en place les derniers réglages en perspective du premier match contre le CSC. Je trouve que l’équipe est fin prête pour débuter le championnat avec comme premier objectif d’arracher les trois points de la victoire afin de prendre confiance en nos moyens.
Que pensez-vous du report du championnat dont le coup d’envoi était prévu mardi prochain avant d’être repoussé à samedi ?
Je trouve que le report est une bonne chose pour nous, surtout qu’on se prépare ces derniers temps en l’absence de nos internationaux dont le retour devra faire du bien à l’équipe. Le plus important est qu’on soit prêt pour cette première confrontation du championnat face au CSC.
En parlant du CSC, votre adversaire a également l’intention de démarrer le championnat par un résultat positif, chose qui rendra un peu plus compliquée la tâche de votre équipe, non ?
On sait bien ce qui nous attend samedi prochain en accueillant cette équipe du CSC. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, le match s’annonce difficile. C’est pourquoi on doit mettre les bouchées doubles car il est très important pour nous de gagner ce premier match de championnat. On doit confirmer notre bonne préparation et aussi rassurer nos fans pour ce baptême du feu.
On a constaté que la concurrence a fait rage lors du stage du Maroc. Qu’en est-il au juste ?
Aucun des joueurs de l’effectif n’a signé un contrat dans lequel on lui garantit une place de titulaire. Il faut que tout le monde se comporte en vrai professionnel sur le terrain et se soumet à la loi de la concurrence. Si on veut gagner un titre, il faut qu’on renforce l’état d’esprit du groupe. Le titulaire doit se donner à fond et le remplaçant doit encourager l’équipe rentrante tout en se donnant à fond pour reprendre sa place.
Vous dites ça car la saison dernière vous avez commencé sur le banc avant de devenir titulaire…
Un joueur pourra connaître des hauts et des bas tout au long de la saison. L’entraîneur désigne souvent des hommes de base sur lesquels il comptera. Le fait qu’on ne rentre pas dans le schéma de l’entraîneur ne veut pas dire qu’on est remplaçant pour de bon. Il faut travailler davantage et saisir la moindre opportunité tout en respectant les choix de l’entraîneur.
Mais il est difficile pour un joueur qui est titulaire de ne pas se retrouver dans l’équipe type…
Tout dépend du caractère du joueur. Celui qui fait preuve de patience et de professionnalisme finira toujours par reprendre sa place, mais celui qui contestera les choix de son entraîneur ne fera pas long feu dans la cour des grands. Je connais pas mal de joueurs qui ont brisé leur carrière car ils se sont montrés impatients.
Certains joueurs pensent que le fait de rester longtemps sur le banc diminue leur niveau. Est-ce vrai ?
Pour cette saison, nous, les joueurs de l’USMA, aurons forcément notre chance car l‘équipe va jouer sur quatre fronts. Je pense que l’entraîneur va certainement faire tourner son effectif pour éviter la charge des matches à ses éléments. Je pense que chacun d’entre nous va avoir une réelle chance cette saison. Il y aura aussi les blessures et les suspensions qui donneront l’occasion à d’autres éléments de prendre leur place. Mon expérience à l’ESS m’a appris qu’une équipe qui joue sur plusieurs fronts fait toujours tourner tous ses joueurs.
Les supporters attendent beaucoup de leur équipe cette saison. Que voulez-vous leur dire ?
Je sais très bien que les supporters attendent beaucoup de nous cette saison et ce, dès la première journée du championnat. Pour notre part, on va faire notre possible pour leur rendre le sourire et on demande en parallèle à ce qu’ils nous aident afin qu’on arrive à réaliser nos objectifs.
——–
Le rendement contre Azzefoun inquiète les supporters
Les supporters de l’USM Alger se sont montrés plutôt déçus par le rendement des joueurs lors de la confrontation amicale qui a opposé l’équipe première à celle de l’ES Azzefoun. En dépit de la victoire de leur équipe, ils ont ressenti une certaine amertume, trouvant les joueurs trop peu en jambe et pas très convaincants face à une équipe de division inférieure, alors que le début du championnat se profile à l’horizon. Ce n’est pas l’avis de l’entraîneur, Angel Gamondi, qui ne paraissait nullement inquiet lui qui reste confiant, avant le début du championnat.
45 minutes sans marquer le moindre but
Ce qui inquiète les supporters c’est que le onze qui a débuté le match et qui est censé être celui des titulaires, en attendant le retour des internationaux, n’a pas inscrit le moindre but à son modeste adversaire durant la première mi-temps de la rencontre. Les entraîneurs des deux équipes avaient convenu que chaque mi-temps de cette confrontation amicale durerait 60 minutes, afin d’habituer les joueurs à la charge physique. L’USMA a pu inscrire ses trois buts dans le quart d’heure additif : à la 47’ sur penalty transformé par Gasmi, et deux buts sur des balles mortes, dans les derniers instants de la première «mi-temps». Pour les supporters, c’est la preuve que ce n’est pas les Usmistes qui étaient performants, mais c’est bien l’équipe de l’ES Azzefoun qui s’est effondrée physiquement.
La fatigue mise en avant par les joueurs
Pour justifier leur maigre rendement, les joueurs ont avancé l’argument de la fatigue. En effet, comme souligné hier, les joueurs ont été soumis, ces trois derniers jours, au régime du biquotidien, avec un travail physique intensif durant la matinée. D’ailleurs, cela se voyait bien lors de la première mi-temps où certains marchaient sur le terrain, surtout vers la fin. La seule satisfaction du match a été le niveau appréciable affiché par les Espoirs qui ont disputé la deuxième période. Pour preuve, les deux buts qu’ils ont inscrits. A ce titre, le jeune Frioui, auteur des deux buts, a marqué incontestablement des points aux yeux du staffe technique, ce qui fait de lui, tout comme le jeune Betrouni qui s’était illustré lors du stage du Maroc, un joueur sur lequel on peut compter lors de la nouvelle saison.
———-
Equipe de la première période : Mansouri, Meftah, Boudebouda, Laïfaoui, Khoualed, Bouchama, Koudri, Feham, Djediat, Gasmi, Daham.
Celle de la seconde période : Dif, Benamara, Ghoul, Bekakchi, Amrouche, Babou, Youcef, Betrouni, Belkacem, Aouina, Frioui.
Ghoul en latéral gauche, comme son frère
Un Ghoul évolue au sein de l’équipe Espoirs de l’USMA. Renseignement pris, il s’agit du jeune frère de Tarek Ghoul, ancien international du club. Lui aussi joue latéral gauche, comme son grand frère. Reste à savoir s’il sera aussi adroit sur les coups de pied arrêtés comme l’était Tarek.
Les sanctions de Maïza et Mokhtar seront connues demain
Alors qu’il était prévu que les sanctions que devrait prononcer le conseil de discipline de l’USM Alger à l’encontre de Adel Maïza et Hicham Mokhtar soient rendues publiques hier, ce n’est finalement que demain qu’elles seront connues. Motif : le président Haddad, appelé à entériner ces sanctions, est absent durant tout le week-end et ne sera à Alger que demain.