USMA : Le mental en question

USMA : Le mental en question

Il est difficile de se remette de deux défaites consécutives, c’est certain, mais l’USMA n’a pas vraiment le choix à 24 heures de son premier rendez-vous en coupe. Dans quel état d’esprit effectueront les Rouge et Noir aujourd’hui le déplacement à Saïda ? Telle est la question que l’on pourrait se poser, sachant que ce match revêt une importance particulière dans la mesure où c’est la seule compétition où les Usmistes peuvent espérer quelque chose, à l’instar d’ailleurs de toutes les autres formations.

Car, en championnat, il va s’agir uniquement de sauver les meubles et limiter les dégâts. Toutes les préoccupations du staff technique et des responsables du club résident dans cet aspect très important. Le groupe a-t-il les capacités nécessaires pour réagir ? Est-il conscient de la tâche qui l’attend et des conséquences qui peuvent en découler ? En tout cas, depuis la reprise des entraînements, Mekhazni et Zeghdoud ont axé essentiellement leur travail sur l’aspect psychologique. Car, c’est un match de coupe où plusieurs paramètres passent au second plan. C’est souvent l’équipe la mieux préparée mentalement et la plus motivée qui parvient à s’imposer dans cette compétition, où les favoris ne le sont que rarement. Il est vrai que Saïda bénéficiera de l’avantage du terrain et du public, mais cela ne devrait pas constituer un handicap pour les Rouge et Noir qui auront, malgré tout, des atouts et une expérience en la matière à faire valoir. En effet, l’USMA devra faire abstraction de ses problèmes du moment pour aborder ce premier tour de la Coupe d’Algérie qui, au lieu de représenter un obstacle de plus, doit constituer une opportunité pour se retaper un moral à plat et se relancer aussi en championnat.

Il va falloir oser

En plus des faiblesses techniques et tactiques, l’USMA est en crise de confiance, et cela se voit. Face à la JSK, son adversaire ne lui était guère supérieur. Les Kabyles n’ont rien montré d’intéressant et ils ne se sont jamais montrés menaçants. Malgré cela, l’USMA a perdu le match alors qu’elle avait 84 minutes devant elle pour au moins revenir au score. Si elle ne l’a pas réussi, c’est parce qu’elle n’avait pas osé, et c’est parce qu’elle n’avait pas confiance en ses moyens. Une crise de confiance qui s’ajoute à ses carences techniques et tactiques sur lesquelles il va falloir se pencher également. Mais comme souligné précédemment, les Usmistes peuvent passer ce cap s’ils arrivent à mettre de côté leurs soucis en championnat et aborder ce rendez-vous avec plus de confiance.

Hamidi : «Je m’attends à un bon accueil, mais je dois me battre pour mon équipe»

Chikh Hamidi devra défier son ancienne équipe pour le ticket des 16es  de finale de la Coupe d’Algérie. Il nous en parle.

Votre équipe est dos au mur et la qualification demain, à Saïda, est plus que nécessaire. Un commentaire ?

Nous sommes tous conscients de la situation, et nous sommes déterminés à arracher la qualification pour le prochain tour. En tout cas, nous sommes obligés de le faire, nous n’avons pas d’autre choix surtout que notre position en championnat est compliquée.

Pensez-vous que vous avez les moyens de le faire ?

Oui, nous en avons les moyens. Il suffit juste de provoquer ce déclic qui va débloquer tout le monde. C’est un match de coupe et je crois que nous partons à chances égales. Cela dit, il est clair que le Mouloudia bénéficiera de l’avantage du terrain, ce qui n’est pas rien quand même. Je crois que le tirage au sort ne nous a pas souri.

Cependant, l’USMA souffre d’un problème récurrent, celui de l’inefficacité de l’attaque. Comment comptez-vous y remédier ?

C’est vrai, on n’est pas très efficaces ces derniers temps, mais moi je fais partie de ceux qui pensent que ce n’est qu’un passage à vide. Comme je viens de vous le dire, il suffit juste de débloquer la situation pour que la confiance revienne.

Cette qualification est impérative, mais c’est contre votre ancienne équipe qu’il va falloir aller la chercher. Comment se présentent les choses pour

J’ai déjà joué contre Saïda depuis que je l’ai quittée, mais c’est la première fois que je vais l’affronter sur son terrain. C’est la première fois que je reviens là où j’avais été remarqué. Ça va être difficile, mais le football est ainsi fait, je dois me battre pour mon équipe.

A quel accueil vous attendez-vous ?

Plutôt à un très bon accueil. J’ai toujours entretenu de bonnes relations avec les supporters du Mouloudia de Saïda avec lesquels je n’ai que de bons souvenirs.

Le défenseur d’Al Nasr de Libye dans le viseur

Avant-hier, lors de la conférence de presse tenue au stade Omar-Hammadi pour présenter les deux premières recrues officielles de l’USMA, Ali Fergani, président de la commission technique, a fait savoir qu’il reste encore d’autres pistes à exploiter pour enrôler au moins trois autres éléments. Et il a précisé que les pistes franco-algériennes sont privilégiées par rapport à d’autres. L’on apprend, à ce sujet, que le défenseur d’Al Nasr de Libye, le Franco-Algérien Noureddine Sam, serait sur les tablettes du club. Le joueur a été proposé à l’USMA par son manager qui aurait pris attache avec Mounir Zeghdoud, membre de la commission technique et entraîneur adjoint par intérim de l’équipe première. Et il semble, selon nos informations, que le joueur présente des arguments valables pour remplir le profil recherché. D’autant que ce n’est pas un grand inconnu, puisqu’il vient d’affronter l’ESS en aller et retour en finale de la Coupe de l’UNAF. C’est un latéral droit qui a en plus la capacité d’évoluer dans d’autres postes en défense.

Déjà contacté par l’ESS

Nous avons appris également que l’Entente de Sétif a déjà pris attache avec Sam qui avait tapé dans les yeux des Sétifiens, mais on ne sait exactement pour quelle raison, les négociations ne sont pas allées très loin, même si on nous fait savoir que c’est le joueur qui n’a pas voulu répondre aux sollicitations des Ententistes. Et selon son agent, l’opportunité de jouer pour l’USMA l’enthousiasme. Sam Noureddine est âgé de 28 ans,  il mesure 1,82m contre 74 kg. Avant d’atterrir en Libye, il a joué dans plusieurs clubs en France, dont le RC Strasbourg.

La direction du club aurait été saisie par la SNTF

Plus de 120 millions de dégâts dans le train d’Oran

Les supporters de l’USMA ont toujours été connus par leur civisme, leur fair-play ainsi que leurs propres traditions qu’on leur reconnaît à travers tout le pays. Que ce soit à domicile ou en déplacement, les fans des Rouge et Noir se sont toujours bien comportés, et rares sont les fois où on s’est plaint d’un quelconque dépassement de leur part. Ce n’est pas le cas de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) qui aurait envoyé une sale facture à la direction de l’USMA, où les dégâts qui auraient été commis dans le train qui a transporté les supporters usmistes à Oran, à l’occasion du match face au MCO, sont estimés à plus de 120 millions de centimes, apprend-on d’une source sûre. En effet, les supporters qui avaient fait le déplacement à Oran aux frais de la princesse, nous dit-on, auraient commis d’importants actes de vandalisme et de sabotage à leur retour, un comportement qu’on ne leur connaît pas d’habitude. Certains fervents des Rouge et Noir expliquent cela par la prise en charge des déplacements des supporters par la direction du club. Selon eux : «Il est très facile d’infiltrer les supporters. Des gens qui n’ont rien à voir avec l’USMA apprennent qu’il y a un voyage payé à Oran, et comme ils s’ennuient à mourir dans leurs quartiers, ils sautent sur l’occasion. Qu’est-ce qui les empêcherait à y aller ?» En effet, il semble que cette formule qui consiste à prendre en charge les déplacements des supporters est mise en cause.

Départ ce matin pour Saïda

En prévision du match de coupe qui aura lieu demain face au MCS, les Rouge et Noir quitteront Alger ce matin en direction d’Oran. C’est par avion que l’équipe rejoindra la ville d’Oran avant de rallier Saïda par route. Le choix de l’itinéraire et du moyen de transport s’explique par la grosse fatigue ressentie lors des derniers déplacements, à Oran et à Bordj notamment, qui ont été effectués par bus. Il paraît même que l’USMA ne prendra plus ce moyen de transport.

La séance d’hier à «Hadjout»

La séance d’entraînement d’hier s’est déroulée, contrairement aux habitudes, sur le terrain annexe du stade 5-Juillet «Hadjout». C’est surtout pour que les joueurs puissent prendre leurs marques sur une pelouse en gazon naturel, comme celle du stade de Saïda, et s’y habituer que ce choix a été fait.

Revoilà Ziane-Cherif !

Après une longue absence

Ziane-Cherif, qui était en conflit avec l’ex-entraîneur Noureddine Saâdi, a refait surface en se présentant hier à l’entraînement. Le joueur a dit qu’il était blessé, mais tout le monde sait que c’est à cause d’une cassure avec l’ancien staff technique qu’il n’est plus revenu au club.

Le CABBA le veut

Ziane-Cherif intéresse le Widad de Tlemcen qui a affiché clairement, par le biais de son nouveau président, son intention de l’enrôler. Mais en plus du WAT, le CABBA est également intéressé par ses services. Le joueur n’aurait pas une grande préférence pour l’instant, mais c’est certainement pour l’un de ces deux clubs qu’il jouerait la deuxième phase du championnat. En effet, la direction usmiste serait disposée à négocier son transfert.