USMA :Gamondi : «Le Moghreb de Tétouan et l’équipe titulaire du WAC étaient nos vrais tests»

USMA :Gamondi : «Le Moghreb de Tétouan et l’équipe titulaire du WAC étaient nos vrais tests»

Avant de quitter le royaume chérifien, Miguel Angel Gamondi a accepté de répondre, pour la dernière fois, aux questions qui lui ont été posées, après le match amical ayant mis aux prises son équipe avec le RAC. Pour commencer, le coach usmiste a tenu à nous affirmer qu’il était satisfait du travail effectué au Maroc : «En général, je suis très satisfait de ce que l’équipe a montré lors des quatre matchs amicaux disputés à Casablanca. Je savais que les joueurs allaient éprouver quelques difficultés sur le plan physique, à cause de l’enchaînement des matchs, mais cela ne nous a pas empêchés de montrer un bon visage, malgré les nombreuses absences. Le RAC est une bonne équipe. Les joueurs adverses ont joué avec un grand engagement physique. Parfois on se fâche, mais il faut savoir aussi que j’aime bien que ça joue ainsi, parce que nous n’aurons pas droit à des cadeaux en championnat, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Il faut donc que les joueurs se préparent moralement et physiquement pour la bataille. Les deux vrais tests pour nous, c’était face au Moghreb de Tétouan et contre la première équipe du Wydad et je peux vous assurer que j’étais très satisfait, après le coup de sifflet final, car mon équipe a fait montre d’une forte personnalité. Les deux autres matchs disputés face à l’Olympique Marrakech et le RAC ont été bénéfiques aussi, mais ce que j’ai vu face aux deux des meilleurs clubs du championnat marocain me rend personnellement satisfait.»

«L’équipe est sur la bonne voie»



L’Argentin ne s’est pas arrêté là, puisqu’il nous a affirmé que pour lui, «l’équipe est en bonne voie», avant d’enchaîner : «Nous faisons un bon travail pour récupérer le ballon. Nous nous sommes montrés dangereux également sur les balles arrêtées, et c’est ce style que je veux donner à l’équipe. Les joueurs doivent aussi prendre l’habitude de jouer des matchs disputés où il y a un grand engagement physique. L’équipe est sur la bonne voie, mais je tiens à dire qu’il faut continuer à travailler encore et toujours.»

«Même amoindrie, l’équipe a été à la hauteur et le retour des internationaux ne nous fera que du bien»

Lors de ce stage, les Usmistes ont joué les quatre matchs amicaux, amoindris par l’absence de six éléments. Cinq en sélection et un blessé. Interrogé à propos des internationaux, Gamondi a dit : «Même amoindrie, l’équipe a été à la hauteur. Ce n’est pas facile de composer sans cinq internationaux mais aussi Andria qui souffre d’une blessure au genou. Leur retour ne pourra que faire du bien à l’équipe. En tout cas, moi je suis sûr que lorsqu’ils nous rejoindront, nous serons encore plus forts.»

«J’ai l’ossature de l’équipe en tête»

A huit jours du premier match du championnat, Miguel Angel Gamondi affirme qu’il a une idée précise sur le onze qui sera aligné face au CSC, comme le confirment ses propos : «Tout entraîneur a une idée sur la composition de son équipe, c’est le cas pour moi aussi. J’ai l’ossature de l’équipe en tête, mais tout se décidera la veille du match. Il faudra d’abord que nous récupérions nos internationaux, voir leur état physique et moral parce que cette ossature peut changer parfois. Il se trouve qu’un joueur peut être bien, mais après deux ou trois matchs, son niveau peut régresser. Il y a aussi quelques surprises. La concurrence est faite pour ça, donc des changements ne sont pas à écarter. Pour moi, le plus important est de voir comment l’équipe jouera sur le terrain, non pas le nom de ceux qui seront alignés.» Pour rappel, les Rouge et Noir débutent l’exercice 2012/2013 à domicile, puisqu’ils accueilleront l’équipe phare de la ville des Ponts, à savoir le CSC.

«Les joueurs mécontents doivent se montrer professionnels et me prouver que je me trompe sur leur compte»

Ils sont nombreux, les joueurs  pas satisfaits de leur situation, à l’image de Adel Maïza. Voulant savoir ce qu’il en pense, le premier responsable à la barre technique nous a fait savoir que cette situation ne l’inquiétait pas : «Cette situation, on ne la vit pas qu’à l’USMA uniquement. Partout dans le monde, vous pouvez trouver des joueurs mécontents. Moi, ça ne me dérange pas. Au contraire, les joueurs qui se fâchent parce qu’ils ne jouent pas c’est bon signe, ça prouve qu’ils ont du caractère, mais il faudra savoir se montrer professionnels. C’est à eux de me prouver que j’ai tort, en fournissant de belles prestations à chaque fois que l’occasion se présente à eux. Nous sommes tous des salariés de l’USMA, donc nous sommes tous obligés de travailler pour l’intérêt du club.»

«Le Barça a déboursé 46M€ pour recruter Fabregas, pourtant il est sur le banc de touche»

Pour conclure, Gamondi nous a donné un exemple : «Regardez le cas de Fabregas. Le Barça a payé 46M€ pour l’avoir, et pourtant il est souvent sur le banc de touche. Il est remplaçant mais il n’a jamais mal réagi. Regardez aussi les joueurs du Real. Nos joueurs doivent prendre l’exemple. Pour gagner sa place, un joueur doit redoubler d’efforts, donc ceux qui ne sont pas satisfaits de leur situation savent ce qu’ils doivent faire.»

———–

Laroussi et Mahiout, les derniers à   embarquer

Mustapha Laroussi, le secrétaire du club, et Mahiout, le nouveau DAG, ont été les deux derniers membres de la délégation à rejoindre la salle d’embarquement. Les deux hommes n’ont rejoint les autres membres de la délégation, qu’après avoir réglé toutes les formalités administratives et s’être assurés que tout se passait bien.

Les Usmistes sont arrivés à l’aéroport de Casa à 10h

Leur vol pour Alger étant prévu à 12h15, les Usmistes ont regagné l’aéroport international de Casablanca plus tôt que prévu. En effet, les premiers membres de la délégation sont arrivés vers 10h. Après avoir enregistré leurs bagages et réglé les formalités d’usage, les joueurs ainsi que les autres membres ont commencé à regagner la salle d’embarquement.

L’avion décolle avec une heure de retard

Comme ce fut le cas lors de l’aller, l’avion dans lequel les Rouge et Noir ont regagné la capitale algérienne a décollé à 13h 15, soit avec une heure de retard. Prévu pour midi et quart, ce n’est qu’une heure après que l’appareil de la compagnie nationale a quitté le territoire marocain à destination de l’aéroport Houari-Boumediène.

Les joueurs ont fait quelques achats au free shop

Les joueurs de l’USMA ainsi que les autres membres de la délégation, et avant d’embarquer, ont profité de l’occasion pour faire leurs derniers achats au free shop de l’aéroport Mohammed-V. La plupart ont préféré acheter des parfums ainsi que des bonbons qu’ils offriront certainement à leur famille et leurs proches.

Rebouh Haddad : «Maïza sera sanctionné»

Joint par nos soins, hier après-midi, Rebouh Haddad, qui se trouve toujours au Maroc, a déclaré à propos du cas Maïza que «le joueur sera sanctionné.»  «Je ne sais pas quelle mouche a piqué Maïza, mais ce qui est sûr, c’est qu’il sera traduit en conseil de discipline et il n’échappera pas à une sanction. Ce qu’il a fait est inacceptable. Donc il va payer pour son attitude, ainsi il évitera de faire d’autres erreurs», a-t-il dit à propos du natif de Annaba qui sera à l’arrêt pendant dix jours, pour avoir refusé de jouer les 30 dernières minutes face au Wydad de Casablanca, jeudi passé.

«Chaque écart disciplinaire sera sanctionné, peu importe le nom et le statut de celui qui fautera»

Le n°2 du club ne s’est pas arrêté là, puisqu’il nous a confié également qu’il n’hésiterait pas à frapper fort, à chaque fois qu’un élément du groupe commettra une erreur : «Chaque écart disciplinaire sera sanctionné, peu importe le nom et le statut de son auteur. Nous allons faire tout notre possible pour mettre fin aux écarts disciplinaires, parce que pour former un bon groupe, il faut instaurer une discipline de fer. Chacun doit connaître ses limites. Si les joueurs sont ici, c’est pour travailler, pas pour contester les choix du coach.»