Une récolte de près de 70.000 tonnes de pomme de terre de saison est attendue dans la wilaya de Chlef dont le ramassage débutera à la fin du mois en cours, a-t-on annoncé à la Direction des services agricoles (DSA).
Cette production sera récoltée sur une superficie de 1.960 hectares avec un rendement moyen de 300 quintaux à l’hectare, a indiqué la même source, ajoutant que des pics de production atteignant 400 quintaux à l’hectare sont prévus au titre de cette campagne. Pas moins de 35% de la production globale seront destinés à la semence, tandis que 65%, soit l’équivalent de 42.000 tonnes, seront orientés vers la consommation, a-t-on précisé à la DSA, qui prévoit une baisse sensible des prix de ce produit dès le lancement de la campagne de récolte.
Actuellement, ce produit de large consommation est cédé au marché de gros des fruits et légumes de Chlef entre 35 et 38 dinars le kilogramme et entre 50 et 60 dinars au détail, a-t-on constaté.
En avril dernier, ce produit était cédé entre 100 et 120 dinars le kilogramme sur le marché de détail de la wilaya, malgré les mesures de déstockage d’importantes quantités stockées dans le cadre du SYRPALAC