Lydia Guirous, une kabyle de Tizi Hibel, a été nommée porte-parole des républicains, un poste clé de la communication du parti politique d’opposition.
Cette jeune Algérienne de 30 ans, auteure du livre « Allah est grand, la République aussi », est entrée à l’UMP au mois de janvier dernier comme secrétaire nationale aux valeurs de la Républiques. Elle incarne une ligne stricte de la laïcité
Evoquant son parcours, Lydia déclare au Figaro : «Sur les bancs de l’école, un type s’asseyait à côté de moi et me disait qu’il fallait faire de moi «une bonne musulmane» parce que mes parents préféraient que je ne fasse pas le ramadan pour mieux travailler à l’école. Je savais déjà que la laïcité me protégeait contre lui».
Sa nomination, elle l’a doit à son refus du voile à l’université. En février, Lydia proposait l’interdiction du voile dans l’enseignement supérieur, à la suite de l’exclusion d’un professeur pour son refus de faire cours devant une étudiante voilée. Séduit par cette position, Sarkozy en fait d’elle sa porte-parole.