Un euro à 190 DA au Square!

Un euro à 190 DA au Square!

L’euro et le dollar ont connu dimanche une forte hausse au marché de parallèle de change de Square Port-Saïd. La monnaie européenne et américaine s’échangeaient respectivement à 191 et 178 dinars (à l’achat) et 189 et 176 dinars (à la vente).

De l’avis des observateurs économiques, cette hausse s’explique par un certain nombre d’éléments, entre autres, les mesures rigoureuses auxquelles est soumis le commerce extérieur, aussi bien à l’importation soumise elle aux licences d’importation et le plafonnement des quotas par le ministère du Commerce, qu’à l’exportation à travers notamment les nouveaux textes réglementaires visant à réduire le volume des devises, la hausse d’inflation et l’approche des élections législatives.

Pour l’expert en économie, Farès Mesdour, la flambée de la monnaie européenne et du billet vert américain enregistrée dimanche à Square et dans d’autres marchés informel de change résulte du retrait de sommes colossales de devises, et c’en raison des mesures vigoureuses auxquelles est assujetti le processus d’importation au vu de la politique du gouvernement ayant pour objet la réduction des dépenses publiques et du déficit de la balance commerciale. A défaut de pouvoir retirer d’importantes sommes en devises auprès des banques, estime Mesdour, des centaines d’importateurs ont pris d’assaut le marché parallèle de change de Square.

Selon Mesour, le Square n’est pas soumis à des lois et règles économiques, ajoutant qu’il obéisse au principe de l’offre et de la demande.

L’expert a ajouté que la flambée de l’euro et du dollar s’expliquait par le fait que de nombreux hommes d’affaires aient changé des sommes considérables en leur possession à cause de la dévaluation de la monnaie nationale, auquel s’ajoute l’inflation estimée par la Banque d’Algérie (BA) à 7%.

Par ailleurs, il a évoqué également un autre fait ayant entraîné cette hausse, à savoir l’approche de la saison de la Omra de Chaâbane et Ramadhan, dont bon nombre d’inscrits recourent à ce marché pour acheter des devises, soit 1.000 euros ou 1.000 dollars chacun.

Tout en prévoyant une stabilité, notre interlocuteur a interpellé le gouvernement pour procéder d’urgence à l’ouverture des bureaux de change de sorte de contrecarrer le « Square » qu’il qualifie de crime contre l’économie et la monnaie nationale.

C’est la seule solution, d’après lui, pour stopper la dépréciation effrénée du dinar algérien.