Trois milliards de dollars seront investis pour la réalisation du complexe de transformation du phosphate d’Oued Kéberit (Souk Ahras), dont l’accord sera signé le 20 juin courant avec un partenaire étranger, a annoncé dimanche à Souk-Ahras le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb.
Les travaux de cet important site industriel débuteront en septembre 2016 alors que le complexe sera opérationnel en 2019, soit une année avant la date programmée selon le ministre qui a également insisté sur le respect des délais de ce projet retenu au programme du Président de la République Abdelaziz Bouteflika.
L’impact socio-économique pour cette région, délaissée depuis l’indépendance du pays, sera indéniable, puisqu’il emploiera 5.000 travailleurs lors de la phase de réalisation et 2.500 employés permanents lors de son entrée en activité, outre plusieurs milliers d’emplois indirects.
Ce complexe assurera la production de divers dérivés du phosphate dont des engrais et contribuera à la stabilisation de leurs prix de sorte à appuyer le développement de l’agriculture, a estimé M. Bouchouareb.
Le complexe disposera de trois unités qui produiront 4.500 tonnes/jour d’acide sulfurique, 1.500 tonnes/jour d’acide phosphorique et 3.000 tonnes/jours d’un produit intermédiaire utilisé pour la production d’ammoniac.
L’existence d’une voie ferroviaire et la proximité des mines de phosphate de Djebel Onk (Tébessa) sont les principaux atouts du site d’Oued Kéberit, dont les besoins annuels en eau estimés à 40 millions m3 du futur complexe seront couverts par les deux barrages d’Oued Mellag (150 millions m3) et Oued Medjerda (35 millions m3) en cours de réalisation dans la wilaya de Souk-Ahras.
Le ministre de l’Industrie et des Mines Abdeslam Bouchouareb, avait affirmé, en décembre 2015, que le programme de développement de la production nationale de phosphate vise à porter la capacité actuelle estimée à 1,2 million tonnes/an à 6 millions tonnes/an d’ici 2018 et 10 millions tonnes/an en 2020, de sorte, a-il noté, à renforcer l’industrie nationale des engrais et à transformer le pays en leader mondial de la filière.
Le ministre poursuivi sa visite dans la wilaya de Souk-Ahras en inspectant la centrale solaire, entrée en exploitation en avril passé, sur une aire de 30 hectares avec une capacité de 15 mégawatts. Sur site, le ministre a suivi un exposé sur les zones d’activités des communes de Bir Bouhouche, Oued Kéberit et Sidi Fredj et la zone industrielle de M’daourouch. Il a notamment salué les efforts des autorités locales pour développer l’offre en foncier industrielle et encourager l’investissement.