Cela fait vingt-trois ans que la télévision algérienne a perdu, l’un de ses plus talentueux journalistes.
Né le 29 octobre 1962 à Tala Amara, dans le département de Tizi-Ouzou, Smail Yefsah avait une carrière prometteuse devant lui après l’obtention d’une licence en sciences politiques «option relations internationales».
C’est ainsi qu’en 1987, il entre à l’ENTV sur concours, après un bref séjour à l’hebdomadaire économique en langue Arabe « El- Hadeth ». Son aisance, son sérieux et son grand sens du relationnel lui permettent de gravir très vite les échelons. De rédacteur présentateur, il accède rapidement au poste de sous-directeur à l’information.
Si l’ambition et le courage avaient un visage, il serait celui de Smail Yefsah. Ce grand homme qui n’a pas hésité à mettre sa vie en danger pour couvrir les évènements de la guerre du Golf.
Avec un style bien à lui, son éloquence et son regard rieur, il a égayé pendant des années la télévision algérienne, jusqu’au 18 octobre 1993, le jour où des terroristes sont venus lui ôter, lâchement, la vie à Bab-Ezzouar. Triste sort, ô combien injuste, pour ce jeune marié à l’éternel sourire.