L’aménagement de la place d’Armes a constitué l’étape la plus cruciale du chantier
Les essais se poursuivront pendant six mois, c’est-à-dire jusqu’au lancement de l’exploitation commerciale du tramway qui aura lieu le mois d’avril 2013.
La place du 1er-Novembre 1954 (ex-place d’Armes), qui connait les travaux du tramway d’Oran, sera livrée le 10 décembre de l’année en cours, apprend-on auprès des responsables du groupement espagnol, société en charge de la réalisation du tramway d’Oran. Cette annonce a été faite à l’occasion de l’ouverture de l’artère longeant la façade du Centre d’information de la 2e Région militaire. L’aménagement de la place d’Armes a constitué l’étape la plus cruciale du chantier vu les spécificités techniques du site et ses caractéristiques architecturales si particulières. Le ton est donné à l’embellissement de la trajectoire du tramway, la finalité envisagée est d’entamer les essais techniques au niveau du tronçon liant la station multimodale et le rond-point de Dar El Beida.
Les essais expérimentaux se poursuivront durant six mois, c’est-à-dire jusqu’au lancement de l’exploitation commerciale du tramway qui aura lieu le mois d’avril 2013. En attendant, les réalisateurs du projet sont passés à la finalisation des travaux liés à la pose des équipements électroniques, comme les feux de signalisation. Sur un autre registre, lors de la dernière rencontre du comité de pilotage de ce moyen de transport, organisée au siège de la wilaya, de nouvelles dispositions viennent d’être adoptées et ce, en prévision de la mise en exploitation du tramway d’Oran. Il s’agit de la prise en charge, par l’entreprise «Tramnour», des travaux de la plate-forme du tramway, notamment au niveau des chaussées touchées par l’un des ovoïdes de la rue Mohamed Boudiaf (ex-rue de Mostaganem), décidés en commun accord avec la direction des ressources en eau de la wilaya, de l’ovoïde de la rue Emir Abdelkader et des travaux de drainage pour les zones Es-Senia et la trémie de Dar El Beida.
L’aménagement de la place du 1er-Nnovembre 1954, au centre-ville d’Oran, a été également passé en revue. Dans ce chapitre bien nommé, la wilaya d’Oran a mis en exergue l’importance de la valorisation d’un tel espace tout en invitant les représentants de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) à reprendre tous les espaces situés sur l’ensemble du tracé, précisant que la gestion de ces espaces leur incombe. Ce n’est pas tout puisque des recommandations ont été faites dans le but de prendre en compte les courants vagabonds qui risquent de fragiliser les réseaux souterrains du tramway utilisant la traction électrique.
Dans la même rencontre, il a été mis l’accent sur la nécessité d’opter pour un dispositif permettant d’éviter le drainage des courants vagabonds. Pour ce faire, les présents à la réunion prévoient une autre rencontre qui regroupera les différents concessionnaires (Seor, la Sonelgaz, postes et télécommunications-Ema-Tramnour).
La réalisation du tramway étant à sa fin, les responsables réunis à la wilaya d’Oran ont convenu de la nécessité de mettre en place un plan d’information et de communication, la finalité recherchée est de passer à la sensibilisation des piétons et des automobilistes. Ces derniers seront appelés à cohabiter avec le tramway d’autant que le point critique peut se poser à la faveur de la traversée des carrefours. «L’expérience d’Alger a montré que même avec les feux de signalisation, des accidents et non des moindres surviennent fréquemment, d’où la nécessité de prendre des mesures de sécurité draconiennes», a souligné un intervenant qui a pris part à la rencontre.