La décevante sortie amicale, mercredi dernier, face à la Guinée a laissé le doute s’installer dans la maison des Verts, à quelques encablures seulement des barrages. D’aucuns s’interrogent sur la capacité réelle du onze national à franchir la dernière étape de l’aventure qui les mènera au Brésil, l’année prochaine.
Car même s’il s’agit d’un test amical, de surcroit en absence de plusieurs éléments-clés, il n’en demeure pas moins que ce nul a mis à nu les carences constatées dans certains compartiments. Un manque flagrant de solidité notamment sur le plan défensif où l’axe central semblait dépasser par les évènements. De quoi poser un réel problème au coach national Vahid Halilhodzic contraint de trouver les solutions adéquates pour remédier cette situation avant les barrages. Mais ce n’est pas tout.
Le sélectionneur national se sent responsable de ce mini-échec eu égard aux changements tactiques opérés notamment en deuxième période. Et même s’il fait son mea-culpa, le driver national exige des joueurs disciplinés dans le jeu. “C’est une déception !”, a-t-il lâché en marge de la conférence de presse animée juste après la rencontre de mercredi. “Je m’attendais à un meilleur niveau de mon équipe, en vain. Pourtant, nous avons fais preuve d’une grande efficacité en première période. J’ai essayé d’apporter des remaniements en deuxième période, mais ça n’a pas bien marché”, dira le Bosnien. Et d’ajouter : “Les joueurs se sont relâchés.Je le dis et je le répète : j’attendais un rendement satisfaisant dans l’ensemble devant une équipe guinéenne qui a fait preuve de solidité. J’assume ce résultat.” Halilhodzic n’a pas caché sa satisfaction par rapport au rendement de certains éléments. “J’ai beaucoup apprécié la production de Khoualed sur le terrain ainsi que le gardien Doukha alors que Djabou a prouvé qu’il peut être un atout à faire valoir. D’ailleurs, il sera un candidat potentiel pour le prochain stage. Il y a certains éléments qui m’ont vraiment déçu.” Le sélectionneur national reconnaît qu’il aura du pain sur la planche. “Il nous reste beaucoup de travail à faire. Nous devons redoubler d’efforts car j’exige des joueurs plus disciplinés dans le jeu au risque de connaître d’autres déceptions”, fait-il savoir.
Halilhodzic n’a pas voulu accorder des circonstances atténuantes envers Belfodil, lui qui intègre la sélection après une longue tournée à New York avec l’Inter de Milan. “J’ai mis Belfodil dans une organisation spéciale dans l’axe de l’attaque en compagnie d’un autre joueur. J’ai constaté qu’il n’était pas au mieux de sa forme”, a-t-il affirmé. En tout cas, le nul de la Guinée va donner beaucoup à réfléchir au sélectionneur national car le choix de la liste des convoqués face au Mali s’effectuera en fonction du rendement de chaque élément lors de la joute amicale face à la Guinée.
Autrement dit, ceux qui ont déçu ne seront pas retenus. Et lorsqu’on sait que le défenseur Halliche n’a pas été à la hauteur du rendez-vous, il a de fortes chances qu’il ne sera pas porté sur la liste du prochain stage des Verts.
N. T.