L’Office national algérien du tourisme (Onat) et l’Entreprise de gestion touristique de l’Est (Egt-Est) représentés respectivement par M. Mohamed Chérif Djebbari et M. Saïd Boudraa, viennent de signer une convention pour l’utilisation des hôtels gérés par l’EGT-Est au profit des groupes touristiques nationaux de transit à des tarifs très étudiés.
L’objectif de cet accord est d’offrir un produit touristique à la portée d’une large frange de la population. M. Djebbari a expliqué que l’Onat ne dépend plus de Gestour, mais directement du ministère du Tourisme. «Nous sommes désormais une société non affiliée qui a son propre budget d’investissement», dira-t-il.
Par ailleurs, la mise en application de cette convention permettra la présentation de la nouvelle flotte de 20 bus Mercedes destinés au tourisme ainsi que la promotion du produit touristique local. L’office a commencé par faire un état des lieux dans tous les domaines : le personnel, les moyens matériels, les moyens humains.
«Cette opération a été réalisée il y a déjà une année et demi et nous sommes arrivés à la conclusion qu’il faut d’abord qu’il y ait des moyens matériels performants et les bus en font partie» a souligné le délégué de l’Onat. Quant au Grand Sud, il faudrait aussi des 4X4 qui soient aussi performants et que l’Onat va acquérir incessamment.
Ainsi l’office voit grand à travers son nouveau programme qui prévoit dans le cadre de la promotion du tourisme la construction de 20 villages de vacances : une partie au Nord et une partie au Sud, des structures bâties suivant des techniques modernes et dotées d’équipements de pointe, avec le recours à l’énergie solaire.
Notons que pour la qualification du personnel, l’ONAT a signé des conventions avec l’école supérieure de l’hôtel Aurassi pour la formation des chefs et les agents de comptoirs, des agents commerciaux, ainsi qu’avec l’Institut national de la planification qui va former les chefs d’agences.
Pour sa part, M. Saïd Boudraa, directeur général de l’EGT-Est, a expliqué que le volet économique de cette convention est très important dans cette opération, en ce sens que son avantage réside dans la flexibilité des prix : il n’y a plus de tarif figé et les prix seront établis en fonction de la taille du groupe, de la durée de séjour, de la basse, moyenne ou haute saison. « Nous avons des tarifs préférentiels qui peuvent aller à jusqu’à 40% de réduction dans certains cas» a-t-il indiqué.
M.E.H.