Tipaza: préparation de la saison estivale 2018

Tipaza: préparation de la saison estivale 2018

Nous avons vu, récemment, le lancement de plusieurs opérations d’envergure qui ont ciblé des communes de la wilaya de Tipasa dans le cadre de l’organisation d’une campagne d’envergure nationale de nettoiement et d’hygiène du milieu, tel que précisé par le biais d’un communiqué rendu public par le service de communication de la wilaya de Tipasa qui a révélé en substance «qu’une opération a été menée en vue de l’enlèvement des déchets et des ordures, ainsi que le ramassage des débris de maçonnerie déposés anarchiquement et l’éradication des points noirs et des décharges sauvages».

On nous a informé, à ce titre, que cette opération qui a vu l’engouement d’une grande participation citoyenne, vient d’être suivie récemment par une autre opération dédiée à la préparation du déroulement de la saison estivale 2018 dans des conditions idéales au niveau du périmètre côtier et balnéaire de la wilaya de Tipasa.

Ainsi, le service de communication de la wilaya révèle, dans le communiqué qui nous est parvenu, que «dans le cadre de la stratégie de communication prônée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire relative à l’organisation et à la préparation de la saison estivale 2018, il a été mis l’accent sur les accès spécifiques au profit des personnes à mobilité réduite, et qu’à ce titre et dans une première phase, plusieurs sites sont dédiés à cette opération, notamment la plage Colonel Abbas de Douaouda, la plage Benaouda, la Plage Bleue de Tipasa, la plage El Beldj à proximité d’El Hamdania, la plage Belhocine, la plage de Damous et, enfin, la plage du Chenoua».

Selon la cellule de communication, cette visite guidée est dédiée aux différents médias et organes de presse invités en vue de couvrir l’évènement. M. Badjou, le chef de la cellule de communication, nous informe sur la nature de ces moyens d’accès réalisés par des groupes de citoyens volontaires dans le cadre de l’éco-citoyenneté et qui sont destinés au profit des personnes âgées et constitués de planches confectionnées au moyen de palettes en bois récupérées au niveau des zones industrielles de Bou Ismaïl et de Koléa.

Cette opération, parrainée par une entreprise Epic de nettoyage où il sera procédé à une visite guidée au profit de l’ensemble des participants et des estivants notamment, verra l’octroi de prix honorifiques aux participants performants.

Cette opération généralisée à toute l’Algérie dans le cadre de la préparation de la saison estivale, verra la participation des associations locales et de wilaya, qui seront chargées aussi du tri sélectif des déchets solides avec l’assistance de l’Epic Al Nadhafa et constituera une expérience originale au niveau du pays, et verra par ailleurs une dotation en kiosques à déchets au profit des plages de Douaouda et de Chenoua-Plage.

En marge de cette opération, on nous informe du lancement imminent d’un plan de circulation routière au niveau de la ville de Tipasa réalisé sur la base des préconisations spécifiques à la ville. De même, on nous informe sur l’entrée en vigueur prochaine et durant cette saison estivale d’un immense viaduc qui facilitera la circulation routière au niveau de l’accès à la ville de Tipasa.

Houari Larbi