Tébessa: Les habitants de Soukiès protestent

Tébessa: Les habitants de Soukiès protestent

Ali Chabana

Tébessa: Les habitants de Soukiès protestent
Qui a entendu parler de la bourgade de Soukiès, un trou perdu situé à 40 km au sud de Bir El Ater, dans la wilaya de Tébessa ? Un ensemble d’une soixantaine de foyers endurant les dures conditions d’une vie hors du temps.

Et soudain ces gens-là sortent de leur silence en observant un sit-in pacifique, revendiquant leur droit à la dignité. Dressant leurs tentes de fortune au bord de la RN 16, près de chez eux, quelques dizaines de ces exclus des temps modernes soulèvent désormais leurs problèmes aux autorités locales, les invitant à jeter un regard à leur situation de plus en plus difficile par manque d’un minimum de conditions.

Ils ne demandent pas la lune, mais seulement de l’eau potable, eux qui en ont assez de l’unique citerne qui vient les approvisionner une fois la semaine. Ils veulent de l’électricité à la moitié des habitations encore plongées dans le noir.

Soukiès ne dispose que d’une salle de soins, pas de médecin, une structure n’arrivant plus à répondre aux besoins sanitaires de ses habitants. Ou encore ce semblant de conduites d’assainissement, un danger permanent. Ces ruraux revendiquent également une école, qui existe mais qui manque de tout, seulement trois salles de cours pour les élèves scolarisés et tous les niveaux, une salle de restauration. Soukiès, c’est l’autre face d’un développement local quelque peu écorné, ce sont ces nombreux points noirs qui à la longue ternissent l’image de toute une région.