Une vue du chantier de la Grande mosquée d’Alger
Les deux commis de l’Etat réaffirment que le projet sera livré en septembre 2016. Cette confiance et cette assurance, ils la doivent au taux d’avancement des travaux qui, selon eux, a atteint les 45%!
Abdelmadjid Tebboune et Mohamed Aïssa ont mis hier les casques pour aller donner un coup de fouet au projet de la Grande mosquée d’Alger! Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et son homologue des Affaires religieuses ont en effet effectué une visite d’inspection à la nouvelle mosquée d’Alger pour tenter de booster le projet. Abdelmadjid Tebboune qui s’est dit satisfait du taux d’avancement des travaux par rapport à sa dernière visite, s’est entrenu avec les responsables du chantier pour les mettre en garde quant au respect des délais de livraison du projet.
«Comme nous l’avons déjà annoncé, le projet sera livré en septembre 2016», a assuré le ministre de l’Habitat avant de demander aux responsables du projet de donner des calendriers clairs sur la livraison de chaque partie de cette mosquée. Pour ce qui est de la salle de prière et des minarets, il ne leur a pas donné le choix! «Vous devrez terminer le coffrage du voile de la salle de prière avant ma prochaine visite au mois de mars prochain!», met en garde un Tebboune qui avertit qu’il multipliera ses visites sur le chantier. Pour ce qui est des minarets, le ministre de l’Habitat espère qu’ils seront prêts au mois de juin prochain et ce pour la symbolique qu’ils représentent.
«Quand ils seront prêts, on pourra dire qu’on aura réellement avancé dans les travaux», soutient-il. M.Tebboune qui a mis en place un nouveau chef de chantier depuis peu semble avoir reçu les premiers rapports de celui-ci. Ainsi, il a insisté pour une réorganisation du travail sur le chantier. «Pour plus d’efficacité, vous devrez mettre des équipes qui s’occupent spécifiquement d’un bloc du projet avec des responsables qui suivent son avancement», a-t-il lancé non sans insister sur la livraison au plus vite de la grande salle de prière qui commence à prendre forme.
Pour ce qui est de l’avancement total des travaux, Abdelmadjid Tebboune se dit globalement satisfait contrairement à ce qu’il avait constaté lors de sa dernière visite. Néanmoins, il avoue que tout n’est pas encore rose. «On n’est pas encore au niveau souhaité, mais nous sommes globalement satisfaits», atteste le ministre de l’Habitat qui, faut-il le rappeler, a hérité du projet depuis quelques mois seulement après les énormes retards enregistrés. «Il y a eu du retard à cause de problèmes techniques mais aussi de coordination entre les différentes parties du projet mais en secouant tout ce beau monde, l’entreprise chinoise de réalisation et le bureau d’études allemand, tout est rentré dans l’ordre», avoue-t-il.
«On est enfin entré dans le vrai rythme d’avancement du projet, ce qui nous permettra de rattraper l’année et demie de retard qui a été enregistré», réplique-t-il en insistant sur le fait que les gens pourront prier à l’automne 2016 dans cette grande mosquée.
Cette confiance et cette assurance, Abdelmadjid Tebboune la doit au taux d’avancement des travaux qui, selon lui, a atteint les 45%!
Le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa qui n’a pas trop parlé pendant la visite en se contentant de scruter les parties réalisées minutieusement a également fait part de sa satisfaction de l’avancement des travaux. «On a pu constater de visu que le projet prenait enfin forme ce qui consolide notre conviction que le bon choix a été fait en confiant la partie technique au ministère de l’Habitat», certifie Mohamed Aïssa. Comme Tebboune, le ministre des Affaires religieuses garantit que la Grande mosquée d’Alger sera prête en septembre 2016. «Les fidèles, les visiteurs et les touristes pourront s’y rendre à partir de cette date», conclut-il tout sourire.