Soudan: « plan d’action » pour la mise en oeuvre de la paix Nord-Sud

Soudan: « plan d’action » pour la mise en oeuvre de la paix Nord-Sud

De hauts responsables politiques du Nord et du Sud-Soudan se sont engagés mercredi, sous la supervision de l’émissaire américain Scott Gration, à résoudre des points litigieux de l’accord de paix Nord-Sud qui entre dans sa phase critique.

Le « plan d’action » vise à donner une nouvelle impulsion à l’Accord de paix global (CPA) – signé en 2005 par le Parti du congrès national (NCP, du président Omar el-Béchir) et les ex-rebelles sudistes du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) – mais dont la mise en oeuvre connaît des ratées.

Les deux partis – dont les relations demeurent tendues – se sont mis d’accord sur un cadre de travail pour régler des dossiers sensibles comme les prochaines élections prévues en avril 2010, la démarcation de la frontière Nord-Sud, le partage des pouvoirs et les efforts de paix au Darfour (ouest).

Cet « accord favorisera une meilleure coopération et de meilleures relations ce qui va mener, je crois, à un futur plus prometteur pour le Soudan », a déclaré l’émissaire américain lors de la signature du document à Juba, la capitale du Sud-Soudan.

« Il s’agit d’une façon d’exprimer à nouveau notre engagement et de mettre en des dates butoirs sur le travail qui doit encore être accompli… », a précisé Ghazi Salaheddine, conseiller du président soudanais Omar el-Béchir.

Deux enjeux clés ont toutefois été exclus de ce plan d’action: les détails du référendum sur l’indépendance du Sud-Soudan prévu en 2011 et les résultats du recensement national dont les données doivent notamment servir à établir les circonscriptions pour les élections d’avril 2010.

Ces deux enjeux seront abordés lors de rencontres entre le NCP, le SPLM et l’envoyé spécial des Etats-Unis au mois de septembre, précise le plan d’action.

Scott Gration devrait se rendre jeudi à Malakal, une ville clé du Sud-Soudan, à la lisière du Nord, où des affrontements violents entre des éléments sudistes et nordistes ont fait une cinquantaine de morts en début d’année.

La guerre civile Nord-Sud au Soudan a fait quelque deux millions de morts entre 1983 et 2005.