Soudan : Des élections anticipées sont possibles, estime le CMT

Soudan : Des élections anticipées sont possibles, estime le CMT

KHARTOUM – Le vice-président du Conseil militaire de transition au pouvoir au Soudan, Mohamed Hamdan Daglo, a déclaré lundi que le CMT n’était pas opposé à la tenue d’élections anticipées d’ici trois mois, laissant entendre que c’était au peuple de décider, pas à l’opposition.

« Les élections visent à ce qu’un gouvernement soit choisi par le peuple et non pas par ces gens-là », a-t-il lancé en référence aux membres de l’Alliance pour la liberté et le changement (ALC, opposition).  

S’exprimant devant des policiers à la Faculté de droit et des sciences policières à Khartoum, il a souligné que la composition du gouvernement devait reposer sur le pourcentage des représentants élus de partis, avant d’accuser l’ALC de vouloir exclure l’armée et les forces régulières de la scène politique.  

Les pourparlers entre le CMT et l’opposition sont dans l’impasse en raison de désaccords sur la composition du futur Conseil souverain et de sa direction. Le CMT dirige le pays depuis l’éviction en avril du président Omar el-Béchir.