L’état est décidé d’en finir avec le terrorisme et de mettre tous les moyens pour y parvenir. Tout en gardant la porte ouverte à la repentance, l’avertissement réitéré hier par le chef d’état-major sonne comme un ultimatum aux groupuscules armés.
Le président de la République, chef suprême des armées et ministre de la Défense nationale, a présidé, hier à Cherchell la sortie de promotions d’officiers à l’Académie interarmes. Le chef de l’état etait accompagné du ministre délégué à la Défense et du chef d’état-major, ainsi que de nombreux membres du gouvernement.
On notera également la présence du DGSN par intérim, Abdelaziz Affani, du directeur des douanes, Mohamed Abdou Bouderbala, ainsi que Nacer Bouteflika, le frère du Président. En revanche, l’on notera l’absence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et du vice-Premier ministre, Noureddine Yazid Zerhouni.
La cérémonie de sortie de promotions dédiée cette année au chahid Achi Ammar, a été notamment marquée par les exhibitions des sports de combat, ainsi que les sauts des parachutistes et la simulation d’une intervention en mer des équipes de plongeurs, aidés par des hélicoptères et des vedettes, sur des bateaux suspects. Après la cérémonie, le chef de l’état s’est dirigé au champ de tir de l’Académie où il a eu un aperçu sur des exercices tactiques, ainsi qu’une cérémonie de fantasia.
La sortie de promotion de cette année a été surtout marquée par le discours prononcé par le chef d’état-major, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, qui a menacé d’accentuer la lutte antiterroriste et d’utiliser des moyens jamais utilisés jusque-là.
à l’adresse des “groupuscules” encore en
activité, il dira qu’ils n’ont pas d’autre choix que la réconciliation nationale, sinon ils seront combattus sans relâche dans le respect des lois.
Tout en se réjouissant de “l’épuration de notre pays du phénomène terroriste”, Gaïd Salah a tenu à préciser que cela est le résultat d’un travail concerté avec tous les corps de sécurité, en vue de concrétiser la stratégie globale de lutte antiterroriste.
Cette dernière a été adaptée aux réalités du terrain, ce qui a permis de resserrer davantage l’étau sur les “groupuscules” terroristes au point où, dira-t-il, ces derniers sont limités à des actes de banditisme et à tous genres de trafic. L’aboutissement de cette lutte devrait permettre, selon lui, au pays de se consacrer pleinement et sereinement à son développement. Les missions de l’ANP ne s’arrêtent pas à la seule lutte antiterroriste. Il citera son rôle dans les catastrophes majeures, mais aussi celui de l’élimination de millions de mines héritées de l’époque coloniale.
Par ailleurs, il se félicitera de la première année d’expérience de l’École des cadets de la nation d’Oran. Cette expérience a été, selon lui, largement appréciée, d’autant plus que la première année a été couronnée de résultats très encourageants (des moyennes dépassant les 18/20). “C’est une élite capable d’alimenter les rangs de l’ANP”, dira-t-il.