Un séminaire international sur « La prise en charge de l’obésité morbide » se tiendra à l’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) « 1er novembre » d’Oran du 25 au 26 janvier, avec la participation de 200 spécialistes, a-t-on appris mardi auprès de la cellule de communication de cet établissement.
Les participants aborderont, entre autres thèmes « les indications en chirurgie bariatrique », « l’épidémiologie de l’obésité en Algérie », « la pandémie mondiale due à une mutation sociale: l’obésité morbide », « les indications et les contrindications de la chirurgie bariatrique » et « le parcours clinique avant l’intervention », a-t-on indiqué.
L’EHU d’Oran, organisateur de l’évènement est pionnier dans le domaine de la chirurgie bariatrique, avec un service spécialisé dans la pose des anneaux gastriques, a-t-on souligné.
Depuis sa création en 2013, ce service a opéré et posé des anneaux gastriques à dix personnes. Un nombre réduit pour plusieurs raisons dont principalement la longue préparation du patient (une année) et la méconnaissance du public de cette spécialité en Algérie, a-t-on ajouté.
A ce titre, le séminaire vise à transmettre un maximum d’informations sur la chirurgie de l’obésité à travers les médias, dans le but de toucher un grand nombre de personnes concernés, a-t-on encore indiqué.