Secteur des travaux publics, 5 milliards d’euros pour le prochain quinquennal

Secteur des travaux publics, 5 milliards d’euros pour le prochain quinquennal

Selon le ministre des travaux publics, Farouk Chiali, le budget consacré à son secteur, au prochain quinquennal 2015-2019, atteindra près de cinq milliards d’euros, soit plus de 500 milliards de dinars.

Le ministre a expliqué, lors de son passage au forum du quotidien El Khabar, que près de 400 milliards de dinars seront consacrés pour la réalisation de 7.000 kilomètres de routes, et 50 milliards de dinars pour l’aménagement et la réalisation des ports et 30 milliards de dinars pour les aéroports.

Chiali a indiqué, par la même occasion, que « l’Algérie a réalisé 118 mille kilomètres de routes en trente ans, en dépensant un budget colossal de 50 milliards d’euros, selon les estimations de la banque mondiale ». Ceci, a permis à l’Algérie, a-t-il dit, « d’être le deuxième pays en Afrique, après l’Afrique du Sud, à détenir un réseau routier aussi grand ».

Concernant l’achèvement des travaux de l’autoroute Est-Ouest, le premier responsable du secteur a fait savoir que « le projet sera finalisé à la fin de 2015 et que 900 kilomètres, d’un ensemble de 1.200 kilomètres, ont été réalisés jusqu’à aujourd’hui ». Il a ajouté que « l’enveloppe consacrée au financement de ce grand projet, n’a été dépassée que par deux milliards de dollars, par rapport au budget consacré à ce projet et qui est de 16 milliards de dollars ».

Au sujet du projet de l’autoroute des Hauts-plateaux, le ministre a indiqué que « les études sont arrivées à terme et les travaux de réalisation de cette infrastructure, débuteront au mois de juin prochain ».

A ce propos, Chiali a affirmé que ce projet « sera attribué, en grande partie, aux entreprises nationales, publiques et privées, qui seront au nombre de 40 et ce pour accélérer l’avancement des travaux ». Il a assuré, dans cette même optique, que « les entreprises, créées dans le cadre de l’Ansej et Cnac, auront leur part dans ce projet, avec l’élaboration, par le ministère des travaux publics, d’un cahier des charges adapté à leur statut ».

Nabil Nehlil