Scandale des conteneurs révélé par le ministre du commerce/ Tayeb Louh : “L’affaire va être jugée prochainement”

Scandale des conteneurs révélé par le ministre du commerce/ Tayeb Louh : “L’affaire va être jugée prochainement”

Les déclarations du ministre du Commerce, Bakhti Belaïb, sur “l’affaire des deux conteneurs de pièces détachées non conformes”, dans laquelle seraient impliqués des “barons” au bras long, semblent avoir fait désordre en haut lieu. C’est du moins ce qu’il est permis de déduire de la réaction, pour le moins peu coutumière, de son collègue au gouvernement, un poids lourd au sein du FLN, en l’occurrence le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh.

Assailli hier par une escouade de journalistes à l’issue de la séance d’adoption du projet de loi fixant la composition du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et les modalités de désignation de ses membres, ainsi que les règles relatives à son organisation et à son fonctionnement, Tayeb Louh, d’ordinaire flegmatique, a contenu difficilement son agacement par rapport à cette question des “révélations” et a failli s’emporter, récusant les griefs de lenteur dont on accable la justice dans le traitement de cette affaire tout comme dans d’autres dossiers.

“Mais on parle d’existence de barons dans les ministères, c’est quand même dangereux au moment où le gouvernement parle de lutte contre la corruption ? Les citoyens s’interrogent sur l’attitude de la justice vis-à-vis de ces affaires…”, interroge un confrère. “Est-ce que la justice a reçu le dossier ?”, réplique Louh, agacé. “Si elle l’a reçu, cela veut dire que des mesures ont été prises. Et si l’action publique a été engagée, alors le dossier a emprunté un processus. Que les auteurs de la plainte suivent le dossier et attendent le jugement”, préconise le ministre. “Celui qui dépose une plainte dans n’importe quel dossier, doit attendre que la justice tranche.”

Le ministre a longuement défendu la justice, en invitant “tout le monde” à ne pas s’immiscer dans son travail. “Nous disposons des lois, des instances et des voies de recours. La justice a ses spécificités, chacun doit la respecter et respecter ses décisions. Elle n’a de problèmes avec personne, elle applique la loi et tous les dossiers qui lui sont soumis sont tranchés publiquement”, a-t-il assuré. “Je ne m’immisce pas et vous devez défendre ce principe. Ne me demandez pas de m’immiscer à travers vos questions ou suite à des déclarations données. C’est un principe sacré. Vous, en tant que journalistes, et ceux qui vous font des déclarations dans un cadre donné, vous devez respecter le principe”, a-t-il exhorté.

Et contrairement à une idée reçue “le citoyen a confiance en la justice”, selon lui, et “il n’est pas juste de vouloir faire d’une affaire, un problème du système judiciaire”. Signe que la justice fait son travail : des centaines de dossiers sont traités quotidiennement et concernent diverses affaires, corruption, fraude ou encore fausses déclarations devant les douanes. “Vous, vous vous référez à une seule affaire”, observe-t-il, allusion aux déclarations du ministre du Commerce. “Même l’affaire concernée va être tranchée, paraît-il, dans les prochains jours”, a précisé Tayeb Louh, mais sans évoquer à aucun moment le nom du ministre ni les détails de l’affaire.

Par ailleurs, le ministre de la Justice a annoncé “une évaluation globale”, dans les prochains mois, des réformes opérées dans le secteur de la justice. Un projet de loi modifiant le code de procédure pénale est également au programme.