Saâdane tranche: «Megheni et Yahia à la CAN»

Saâdane tranche: «Megheni et Yahia à la CAN»

C’est aujourd’hui mercredi 30 décembre que la Fédération algérienne transmettra la liste des 23 joueurs qui auront à disputer la Coupe d’Afrique des nations prévue en Angola à partir du 10 janvier prochain.

Comme tout le monde le sait, Rabah Saâdane a arrêté une liste de joueurs réservistes dans le cas où un des joueurs convoqués déclarerait forfait pour la CAN.

Mais apparemment, cette liste ne sera pas utilisée, c’est du moins ce que nous a déclaré le coach national à la fin de la séance d’entraînement d’hier.

«La liste des 23 joueurs que nous enverrons à la CAF demain (Ndlr, entretien réalisé hier mardi) se trouve déjà au niveau de la FAF, c’est pour vous dire que tout a déjà été fait», nous a déclaré le sélectionneur national.

Ainsi, pas de changements dans l’effectif déjà convoqué puisque ce sont les mêmes 23 éléments qui feront le déplacement à Luanda, et ce, malgré le fait qu’Antar Yahia et Mourad Meghni ne soient toujours pas prêts à 100%.

Comme annoncé déjà dans notre édition d’hier, le buteur de Khartoum ratera certainement la rencontre face au Malawi (une information qu’il confirme dans l’interview qu’il nous a accordée aujourd’hui), de son côté, Mourad Meghni ne s’est toujours pas entraîné depuis que l’équipe se trouve au Castellet en raison d’une tendinite au genou. Malgré cela, Rabah Saâdane tient à prendre avec lui ces deux joueurs.

«Je peux vous dire qu’il n’y a aucun changement dans la liste qu’on va envoyer à la CAF demain. Ça sera le même groupe de 23 joueurs. Maintenant, si jamais nous aurons un joueur victime d’une blessure grave et qu’il sera inapte à jouer, et bien, avec les preuves qu’on donnera quant à son indisponibilité, on pourra toujours faire un changement soit la semaine prochaine, soit en Angola durant le tournoi, du moment que le règlement le permet», nous a précisé le coach des Verts.

«Antar est un joueur important dans l’équipe»

Même s’il ne jouera pas le premier match et peut-être même la deuxième rencontre, Rabah Saâdane tient à ce qu’Antar soit dans le groupe, d’autant plus que le joueur y tient plus que tout. Il faut dire que le fait que le défenseur de Bochum ne puisse pas disputer les premiers matches n’est pas une grande catastrophe pour l’équipe qui dispose de bonnes doublures comme Samir Zaoui qui a prouvé à Khartoum, et même bien avant, tout le bien qu’on pensait de lui et que le groupe pouvait très bien compter sur lui. Il y a aussi Abdelkader Laïfaoui qui était rentré en cours de jeu face à l’Egypte au Caire et qui est en train de réaliser une très bonne saison au sein de son équipe de l’ESS. «Nous avons tout prévu, les doublures et les doublures des doublures, donc, ne vous inquiétez pas», nous a fait savoir l’entraîneur national. C’est la raison pour laquelle le staff technique national veut garder Antar Yahia, un élément important qui pourrait bien être opérationnel à partir du deuxième ou troisième match.

Le staff tient à Meghni

Et c’est exactement le même cas de figure pour Mourad Meghni, même si le staff médical ne veut pas trop se prononcer à son sujet avant qu’il effectue l’IRM. Le joueur, de son côté, reste très confiant et se dit même qu’il sera prêt pour la CAN, d’autant plus qu’il dispose de près de 15 jours avant la confrontation du Malawi.

Même dans le cas où le joueur de la Lazio ne sera pas opérationnel pour ce match, le staff technique est quasiment certain de pouvoir le récupérer en cours de route. Donc, pourquoi se passer d’un joueur talentueux comme lui. Aussi, il faut dire que si le coach national ne nourrit pas de grandes inquiétudes par rapport à la probable absence de Meghni face au Malawi, c’est parce qu’il dispose d’autres joueurs aussi talentueux qui peuvent le remplacer.

Jusque-là, Hassen Yebda a joué comme milieu récupérateur, et ceux qui ont suivi et qui connaissent le joueur savent aussi qu’il est très doué dans l’animation du jeu.

Il pourrait très bien être aligné avec Ziani dans ce rôle du moment que Lemouchia et Mansouri seront, eux, chargés de la récupération du ballon. Un autre joueur qui n’a pas eu à afficher son talent, en l’occurrence Djamel Abdoun, pourrait aussi faire partie des 18 le 11 janvier prochain.

C’est pour expliquer le riche effectif dont dispose l’entraîneur national et pourquoi il a gardé la même liste des 23 pour le voyage de l’Angola.

Asma H. A.