Il était avec une délégation de la FAF à la FFF. A l’ordre du jour : l’arbitrage professionnel, les centres de formation et la formation des entraîneurs.
Noël le Graet et Mohamed Raouraoua entretiennent de bons rapports qui ont abouti à la conclusion d’un nouveau match amical qui opposera les deux équipes nationales dont la date du déroulement n’a pas été précisée mais que le lieu par contre a été défini et le match aura lieu à Alger.
Au retour du tirage au sort du Mondial, Mohamed Raouraoua et Noël le Graet se sont entendus de se rencontrer à Paris pour signer un accord de partenariat entre les deux fédérations et en filigrane officialiser le déroulement de ce match Algérie-France. La rencontre n’a pas eu lieu, le président de la FAF en sa qualité de membre exécutif de la FIFA s’est de suite déplacé au Maroc pour assister au déroulement de la Coupe du monde des clubs. Les deux hommes n’ont eu que des entretiens téléphoniques dans lesquelles ils se sont mis officiellement d’accord sur l’organisation de ce match mais aussi sur une coopération entre les deux fédérations dans tous les domaines. La Fédération algérienne veut bénéficier de l’expérience française dans le domaine de la formation, Rouaraoua qui veut faire de Sidi Moussa un Clairefontaine local a présidé la délégation de la FAF à la séance de travail qui l’a regroupé avec son homologue de la FFF et les dirigeants de cette dernière.
La formation n’est pas a l’ordre du jour mais cela n’a pas empêché la délégation de la FAF de préparer le terrain a ses formateurs qui viendront effectuer le stage à Clairefontaine et profiter de leur présence pour ramener avec eux la technique qui a fait de ce centre technique français un modèle dans la formation. Plusieurs joueurs de la sélection algérienne y sont issus et la FAF souhaite qu’à l’avenir c’est le CTN de Sidi Moussa qui accomplisse désormais cette tâche. La formation des entraîneurs a accaparé une partie de la séance de travail qui a regroupé Noël Le Gréât et Raouraoua au siège de la FFF, les deux hommes se sont mis d’accord pour trouver la meilleure formule pour rendre cette coopération rentable.
L’arbitrage est l’autre gros dossier que la délégation algérienne a évoqué avec son homologue française, la FFF, qui a suivi la voie du professionnalisme dans le corps arbital, il y a de cela quelques années, inspire la Fédération algérienne à suivre ce chemin. La FAF a effectivement des intentions de « professionnaliser le corps arbitral », c’est le prochain plus grand combat que veut mener Raouraoua à la tête de la fédération. Longtemps décrié, l’arbitrage algérien aura beaucoup à gagner en se professionnalisant. Quand l’arbitre devient le pain quotidien, tout le monde saura donc préserver son emploi en étant le plus crédible possible », nous disait Raouraoua dans une récente discussion avec lui.
H. Ben.COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION ALGÉRIENNE
Mohamed Raouraoua : président de la FAF
Mahfoud Kerbadj : président de la Ligue de football professionnel
Ali Malek : président de la Ligue nationale de football amateur
Khelil Hammoum : président de la Ligue de football d’Alger et membre du bureau fédéral
Nadir Bouzenad : secrétaire général de la FAF