Rétrospective : l’actualité qui a marqué les Algériens en 2022

Rétrospective : l’actualité qui a marqué les Algériens en 2022

L’année 2022 touche à sa fin, comme toutes celles qui l’ont précédée, elle aura vu défiler son lot de bonnes et de mauvaises surprises. Nous allons vous faire revivre des moments marquants de l’Algérie en cette année 2022, que ce soit des événements politiques nationaux ou internationaux, économiques, culturels, mais aussi dans le domaine du sport et de la santé. Vous allez revivre toute une année en quelques dizaines de lignes.

Politique : conflit Russie-Ukraine, crise Algérie-Maroc, Sommet arabe

Sommet Arabe 2022 d'Alger

Sommet arabe à Alger les 1er et 2 novembre 2022

L’année politique 2022 aura été une année pleine, que ce soit au niveau national ou international. Le mois de février, a été marqué par un événement majeur qui a ébranlé l’ordre mondial. Il s’agit de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.


| LIRE SUR CE THÈME :

>> La Russie déclare la guerre à l’Ukraine : 3 points à retenir de la crise

>> La Russie attaque l’Ukraine : l’ambassade d’Algérie lance un appel à la diaspora

>> Conflit Russie-Ukraine : des Algériens se rallient aux rangs ukrainiens


L’Algérie aura vécu une année pleine de surprises et de rebondissements, en commençant par des relations diplomatiques des plus chaotiques avec Paris, mais qui ont vu un dénouement positif en cette fin 2022. Le mois de juin aura marqué le début de la réconciliation entre les deux pays, avec la visite de Macron qui aura duré 3 jours. Puis, la Première ministre, Elisabeth Borne, qui est venue à Alger durant le mois d’octobre, où le CIHN a eu lieu. Pour finir, le ministre de l’Intérieur français, qui était à Alger durant ce mois de décembre, a annoncé la fin de la crise des visas entre l’Algérie et la France.


| LIRE SUR CE THÈME :

>> Macron en Algérie : signature de 5 accords de coopération

>> Élisabeth Borne en Algérie : le programme détaillé de la visite

>> Algérie – France : Darmanin met fin à la crise des visas


Toujours dans les relations diplomatiques, on notera qu’en 2022, les relations entre l’Algérie et son pays voisin, le Maroc, ont connu une dégradation certaine. Puis vient le tour de l’Espagne, avec qui l’État algérien a décidé de cesser toute relation au cours du mois de juin, après que Pedro Sanchez ait annoncé le soutien de son pays au Maroc dans le dossier du Sahara occidental. À partir de là, le Président Tebboune a annoncé la suspension du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle avait conclu le 8 octobre 2002 avec le Royaume d’Espagne.

>> (RE)LIRE : Crise Alger–Madrid, pertes colossales pour les entreprises espagnoles

Un autre événement national et arabe aura marqué cette année 2022, la tenue du Sommet arabe à Alger, qui a vu la présence de plusieurs chefs d’États arabes, mais aussi des invités d’honneurs internationaux, à l’instar du Secrétaire général de l’ONU.

>> (RE)LIRE : Sommet arabe 2022 – ce qu’il faut retenir de la « Déclaration d’Alger »

Actualité nationale : procès, feux de forêt, langue anglaise

Feux de forêts à l'est du pays, aout 2022

Feux de forêt à l’est du pays, août 2022.

L’Algérie aura eu sa part d’événements tragiques. L’un de ceux qui auront marqué est la canicule ayant provoqué des feux de forêts et des incendies qui auront, comme en 2021, endeuillé des dizaines de familles algériennes. En effet, durant cet été 2022, les incendies ont ravagé plusieurs wilayas de l’est du pays. Des incendies qui ont fait au moins 38 morts, sans compter les pertes financières engendrées. Et comme en 2021, les victimes ont pu compter sur la solidarité des Algériens.


| LIRE SUR CE THÈME :

>> Feux de Forêt en Algérie : 12 wilayas touchées

>> Feux de forêt en Algérie : vaste élan de solidarité avec les sinistrés

>> La protection civile annonce l’extinction de tous les feux de forêt


Pour rester dans l’actualité locale, l’Algérie a vécu cette année au rythme des procès d’anciens ministres, hauts responsables et hommes d’affaires. Sauf que l’année 2022, le chef de l’État a annoncé que près de 20 milliards de dollars de l’argent pillés par ces derniers ont enfin été récupérés. Ce qui est l’une des bonnes nouvelles de cette fin d’année.


| LIRE SUR CE THÈME :

>> Affaire Kouninef : condamnation de 10 ex-ministres pour corruption

>> Lutte contre la corruption : Tebboune réitère son engagement

>> 20 mds USD récupérés : le ministre Tabi révèle des détails effarants


L’éducation nationale, quant à elle, aura connu une grande nouveauté, celle de l’introduction de la langue anglaise à partir du primaire, et ce depuis la rentrée scolaire 2022-2023 du mois de septembre dernier .

>> (RE)LIRE : Anglais au primaire, livres et enseignants, tout ce qu’il faut savoir

Actualité internationale : COVID-19, variole du signe, Elizabeth II

 La reine Elizabeth II

Décès de la reine Elizabeth II après plus de 70 ans de règne.

Qui dit actualité, dit le sujet inévitable du Covid-19, cette pandémie qui aura bouleversé le monde depuis le début de l’année 2020. Mais bonne nouvelle ! Cette année 2022, le coronavirus aura été moins virulent et moins meurtrier. On peut s’avancer et dire que l’année qui s’achève aura été marquée par le début de la fin de cette épidémie mondiale.

>> (RE)LIRE : Voyager en Algérie, levée totale des restrictions sanitaires

Toujours dans le secteur de la santé, la variole du singe, on en a entendu parler, on a fait face à la crainte d’une nouvelle pandémie mondiale, mais plus de peur que de mal, puisque ce n’est pas le cas!

>> (RE)LIRE : Variole du singe, l’OMS déclenche le plus haut niveau d’alerte

Bonne ou mauvaise nouvelle, à vous d’en juger. En 2022, la population mondiale a franchi la barre de 8 milliards d’habitants.

En parlant d’événement tragique, un en particulier aura ému le monde entier, le décès d’Elizabeth II, la reine du Royaume-Uni, après plus de 60 ans de règne.

>> (RE)LIRE : Décès de la reine Élisabeth II : Tebboune présente ses condoléances

Actualité économique : hydrocarbures, allocation chômage, automobile

Relance du secteur automobile (importation et industrie).

L’économie est un secteur des plus importants, et nous allons passer en revue trois sujets qui ont marqué les Algériens. Depuis février 2022, qui marque le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les prix du pétrole ont connu des flambées jamais atteintes depuis des années, ce qui permet à l’Algérie d’avoir des perspectives économiques plus larges.

D’un autre côté, une décision de Tebboune a fait des heureux parmi les Algériens. En 2022, et pour la première fois, les chômeurs se sont vus attribuer une allocation chômage de 13.000 DA. Celle-ci passera à 15.000 DA en 2023.

>> (RE)LIRE : Salaires, retraites et chômage, 3 décisions importantes de Tebboune

Enfin, au mois d’octobre, un des sujets les plus discutés chez nous a enfin connu un dénouement positif. Le secteur automobile a connu un rebondissement. Après des années de stagnation, le président Tebboune annonce la reprise de l’importation de véhicules et la relance de l’industrie automobile en Algérie, ce qui constitue l’une des meilleures nouvelles de 2022 pour les Algériens.

>> Tout savoir sur l’actualité de l’automobile en Algérie : Automobile

Actualité sportive : JM d’Oran, Équipe nationale, Coupe du monde

JM Oran 2022 : Tebboune reçoit les médaillés

JM Oran 2022 : Tebboune reçoit les médaillés.

Le sport en Algérie aura connu en 2022 deux événements qui ont été tragiques pour les Algériens, mais commençons par le positif. L’Algérie a eu la chance d’organiser une compétition internationale, les Jeux méditerranéens (JM) d’Oran, un événement qui réunit plusieurs pays de la Méditerranée dans différentes disciplines sportives. Durant cette compétition, les athlètes algériens se sont distingués en décrochant la 4e place au classement des médailles.

En revanche le football algérien a eu droit à des heures sombres. En effet, tous les Algériens se souviennent de l’élimination prématurée et inattendue des Verts de la CAN 2021. Mais encore pire que cela, l’Algérie a connu la pire des désillusions qui a, on peut le dire, traumatisé la sélection nationale, mais aussi tous les fans de football. Le 29 mars 2022, aura marqué les esprits en raison de l’amère élimination des Verts de la Coupe du Monde 2022 face au Cameroun en match barrage.

>> (RE)LIRE : EN, Belmadi, Gassama, JM – ce qui a marqué le sport algérien en 2022

Enfin, pour bien clore ce dossier sportif, le monde entier se souviendra de la Coupe du Monde organisé par le Qatar durant cette fin d’année 2022, et au terme de laquelle l’Argentine, emmenée par Messi, a obtenu sa 3e étoile !

Actualité culturelle : le raï au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Le Raï intègre le patrimoine immatériel de l’humanité

UNESCO : le Raï algérien intègre le patrimoine immatériel de l’humanité

Pour bien entamer cette rubrique, on notera le retour des activités culturelle et artistique durant cette année 2022. Après deux ans de stagnation à cause de l’épidémie du Covid-19, l’art et la culture revivent enfin ! Et cela met du baume au cœur.

Le Salon international du livre d’Alger (SILA), qui réunit des milliers de visiteurs, a fait son retour en 2022. Mais aussi les différents festivals culturels, à l’instar du Festival culturel international de musique symphonique ayant eu lieu à l’Opéra d’Alger et qui a enregistré un énorme engouement du public.

>> (RE)LIRE : Ouverture du SILA 2022 – afflux exceptionnel de visiteurs

Le cinéma aura vu deux films se distinguer au niveau international. Tout d’abord, le film de Djaffer Gacem, « Heliopolis », qui a représenté l’Algérie aux Oscars 2022. Ensuite, soulignons la sélection du film « Al Akhira, la dernière reine » de Damien Ounouri et Adila Bendimerad à la 79e édition du festival international du film, la « Mostra de Venise ». De plus, il est à noter que pour cette édition de la « Mostra de Venise », un des membres du jury était l’algérienne, auteure, cinéaste et réalisatrice Sofia Djama.

Une autre bonne nouvelle a beaucoup fait réagir les Algériens, l’inscription du raï sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. L’UNESCO précise aussi que le Raï est inscrit dans sur cette liste non pas en tant que musique, mais plutôt comme une tradition entourant un genre musical.

>> (RE)LIRE : Le Raï algérien intègre le patrimoine immatériel de l’humanité

De plus, comme chaque année, les artistes algériens nous ont encore fait honneur au niveau international. L’un de ses artistes et pas des moindres, DJ Snake, aura marqué les esprits des Algériens, mais aussi d’autres nationalités, en mettant en avant les sonorités musicales algériennes dans son titre « Disco Maghreb », dont le clip a été tourné en Algérie et qui met en avant différentes régions du pays.

>> (RE)LIRE : Le Rai au patrimoine de l’UNESCO, quel rôle a joué DJ Snake ?

Enfin, durant cette année 2022, l’Algérie aura perdu de nombreux artistes qui ont marqué la scène algérienne. On a fait nos adieux à Farida Saboundji, Mustapha Preure, Ahmed Benaissa, Chafia Boudraa, Mohamed Hazim, Chakib Bouzidi, Aziouz Rais… Nous tenons à leur rendre hommage et saluer leur engagement pour faire vivre la culture algérienne.

>> (RE)LIRE : Rétrospective, ces personnalités que l’Algérie a perdues en 2022