Résultats législatives: le FLN perd 7 sièges dont celui de Bouguettaya

Résultats législatives: le FLN perd 7 sièges dont celui de Bouguettaya

Le Conseil constitutionnel a proclamé mercredi soir les résultats définitifs des élections législatives du 12 juin 2021 après examen des recours qui lui ont été adressés par des partis et des listes indépendantes ayant participé à ce scrutin.

Le nombre des inscrits pour cette consultation populaire est de 24.453.992, tandis que le nombre de votants est de 5.628.401, alors que le taux de participation est établi à 23 %. Quant au nombre de bulletins nuls, il est de 1.111.678 et les suffrages exprimés sont de 4.610.723.

NĂ©anmoins, après l’Ă©tude des recours adressĂ©s par des partis et des listes indĂ©pendantes ayant participĂ© Ă  ce scrutin, un changement de la rĂ©partition du nombre des sièges a Ă©tĂ© constatĂ©.

Le Conseil constitutionnel a confirmé la victoire du parti du Front de libération nationale (FLN) qui arrive en tête avec 98 sièges, suivi des Indépendants avec 84 sièges et du Mouvement de la société pour la paix (MSP) avec 65 sièges.

Le FLN perd sept sièges, Bouguettaya exclu

Ce que l’on peut retenir a première vue de ces rĂ©sultats dĂ©finitifs des Ă©lections lĂ©gislatives du 12 juin, c’est le nombre de sièges perdus par le Front de libĂ©ration nationale (FLN).

En effet, aux rĂ©sultats provisoires annoncĂ©s par l’AutoritĂ© nationale indĂ©pendante des Ă©lections (ANIE),  le FLN arrivait  en tĂŞte de classement avec, 105 sièges sur 407.

Tandis que, les nouveaux résultats proclamés font ressortir que le parti du Front de libération nationale (FLN) reste toujours en tête, mais seulement avec 98 sièges, ce qui signifie 7 sièges de moins.

Parmi les 7 sièges perdus par le FLN, on retrouve le siège obtenu dans la liste du FLN de la wilaya d’Alger par  Zakaria Bouguetaya, le fils du dirigeant de l’ancien parti unique Sadek Bouguettaya.

Ainsi, le Conseil constitutionnel a décidé de destituer Zakaria Bouguettaya de poste de député après son élection lors des législatives du 12juin dernier.

Les raisons n’ont pas Ă©tĂ© encore communiquĂ©s ni par conseil constitutionnel ni par son parti, nĂ©anmoins, certains ont Ă©voquĂ© une Ă©ventuelle exclusion par rapport Ă  son comportement et son attitude avec notamment ses dĂ©clarations qui ont enflammĂ© la toile lorsqu’il avait dĂ©clarĂ©,  »  on a tous un jardin noir quelque part. Je n’ai des comptes Ă  rendre Ă  personne. C’est ma vie personnelle. La caravane passe et les chiens aboient”.