Les retards dans la réalisation des projets du secteur des Ressources en eau « ne seront plus tolérés », a affirmé, dimanche à Alger, le ministre du secteur, Hocine Necib, incitant les entreprises concernées à accélérer la cadence de leurs travaux.
M. Necib présidait une réunion avec l’entreprise publique de réalisation Cosider et les maîtres d’ouvrage délégués : l’Agence nationale des barrages (ANB), l’Algérienne des eaux (ADE) et l’Office national de l’irrigation et du drainage (ONID), indique un communiqué du ministère.
« Je ne tolèrerai plus une seule journée de retard … car les attentes dans le domaine de l’eau sont importantes, surtout que beaucoup de contraintes ont été aplanies grâce au concours du ministère et des walis », a-t-il averti.
Il a ainsi exhorté les parties prenantes à ce secteur à « travailler ensemble de manière solidaire et faire preuve de la plus grande implication afin de rattraper les retards accusés dans le lancement de certains projets », rapporte la même source.
Cosider ainsi que les maîtres d’ouvrage délégués ont, de leur côté, relevé avec satisfaction la levée de la majorité des contraintes ayant été à l’origine de ces retards, liées notamment aux oppositions des riverains ou aux difficultés techniques du terrain, selon même source.
Cosider est l’un des plus importants partenaires du secteur des Ressources en eau avec un programme de réalisation de 6 barrages, 8 projets d’alimentation en eau potable, 2 projets d’hydraulique agricole ainsi que 2 projets d’assainissement et de protection de l’environnement.
Le montant global de ces projets s’élève à 55 milliards de DA, selon le ministère.