Dans une décision qui aura des répercussions sur de nombreuses familles, le gouvernement canadien a annoncé la suspension temporaire du programme de parrainage des parents et des grands-parents. Cette mesure vise à réévaluer les paramètres de ce programme.
Souvent perçu comme une terre d’accueil et reconnu pour sa politique d’immigration gĂ©nĂ©reuse, le Canada met dĂ©sormais en place des mesures plus strictes. Ce changement s’inscrit dans le cadre d’une volontĂ© de mieux contrĂ´ler les arrivĂ©es et d’optimiser l’intĂ©gration des arrivants.
À LIRE AUSSI : Plus de visas de travail en 2025 : ces 2 pays ouvrent leurs portes à l’immigration professionnelle
Canada : suspension du programme de parrainage familial pour la résidence permanente
Le Canada n’acceptera pas de nouvelles demandes de parrainage de rĂ©sidence permanente pour les parents et les grands-parents. C’est ce qui ressort d’une nouvelle mise Ă jour portant sur les nouvelles mesures sur l’immigration et les changements Ă venir au Canada.
La directive ministĂ©rielle, publiĂ©e dans la Gazette du Canada, rappelle que le gouvernement canadien reste engagĂ© envers le regroupement familial, mais il prĂ©fère se concentrer sur les demandes reçues l’annĂ©e dernière, et ce, jusqu’Ă un nouvel ordre. Par consĂ©quent, uniquement 15 000 demandes, prĂ©sentĂ©es au cours de l’annĂ©e dernière, seront traitĂ©es dans le cadre du regroupement familial.
De son cĂ´tĂ©, Marc Miller, le ministre de l’immigration, estime que cette nouvelle directive soutiendra au mieux les objectifs du gouvernement canadien en matière d’immigration et du regroupement familial.
RĂ©duire les objectifs d’immigration
Par ailleurs, le plan d’immigration du gouvernement canadien prĂ©voit une diminution globale des niveaux d’immigration pour les trois prochaines annĂ©es. En effet, l’objectif consiste, donc, Ă admettre plus de 24 000 personnes grâce au programme de parrainage des parents et grands-parents.
Pour rappel, l’objectif Ă©tant d’approuver 20 500 demandes, le Canada a fini par choisir 30 700 personnes au hasard dans le cadre des parents et des grands-parents. Par ailleurs, Les chiffres prĂ©sentĂ©s dans le rapport annuel 2024 sur l’immigration, dĂ©posĂ© au Parlement par le ministre Miller, sont alarmants.
En effet, Ă la fin de l’annĂ©e 2023, plus de 40 000 dossiers de parrainage de parents et de grands-parents Ă©taient en attente de traitement, entraĂ®nant un dĂ©lai moyen de 24 mois pour l’obtention d’une rĂ©sidence permanente.
Suspension du programme de parrainage des parents et grands-parents : les principaux points Ă retenir
- Le Canada a annoncé la suspension temporaire du programme de parrainage familial de résidence permanente;
- Le gouvernement canadien n’a pas encore prĂ©cisĂ© la durĂ©e de cette nouvelle restriction ;
- Pas de nouvelles demandes en 2025 : l’IRCC ne traitera que les demandes prĂ©sentĂ©es en 2024 ;
- Baisse des quotas : le Canada vise à accueillir 24 000 arrivées de parents et de grands-parents, notamment une diminution de 20% ;
- Des alternatives pourraient exister pour les nouvelles demandes, le gouvernement pourrait annoncer de nouveaux dispositifs dans le cadre de sa nouvelle politique d’immigration.
À LIRE AUSSI : Travail, études, regroupement familial : l’Allemagne facilite les demandes de visa Schengen