La première semaine du stage à La Manga Club terminée, désormais il ne reste que trois jours avant que l’équipe nationale ne rejoigne le Maroc (départ à Marrakech prévu le 1er juin). Entre-temps, Abdelhak Benchikha devra tester des variantes et ne retenir que celles qu’il estimera cohérentes et efficaces afin de contrecarrer les Lions de l’Atlas.
Cependant, avant d’attaquer cet ultime aspect (tactique), le coach national a dû retenir quelques enseignements intéressants du match que l’EN a disputé vendredi sur l’un des terrains de La Manga Club face à la modeste équipe de La Minera qui s’est soldé par une victoire aisée des Verts sur le score de 5 à 0. Toutefois, au-delà du résultat qui n’était pas important, un constat a été fait.
Les joueurs tels que Bougherra, Djebbour et les locaux, qui étaient les premiers à rejoindre le stage, donnaient l’impression d’être un peu émoussés sur le plan physique. «On est là depuis le 20 mai avec des séances biquotidiennes. En plus, on a fait beaucoup de musculation. J’avoue que les jambes étaient un peu lourdes», déplorait Rafik Djebbour, pour justifier sa prestation contre La Minera, comme il n’est pas le seul élément à avoir montré des signes de lassitude, ceux qui sont ici en Espagne depuis les premiers jours comme lui l’étaient autant. A l’opposé, les derniers arrivés semblaient manifestement bien en jambes, à l’instar de Karim Matmour.
On baisse la charge
Alors qu’hier une randonnée était programmée dans les environs de la région, a partir d’aujourd’hui, on aborde l’essentiel, c’est-à-dire le travail technico-tactique. Dès demain, avec la venue du dernier contingent de joueurs avec un groupe qui sera au grand complet, le staff technique entrera vraisemblablement dans la préparation tactique du match de samedi prochain. Cela consiste à tester les capacités de réaction des joueurs dans le positionnement que Benchikha voudrait leur confier. Dans ce chapitre, il est possible que le sélectionneur national nous réserve quelques surprises.
Déjà vendredi, on a vu Ziani évoluer un cran un peu arrière, cela n’est pas fortuit. Probablement que le coach va opérer une réorganisation dans le milieu de terrain. Le retour en sélection de Fouad Kadir, auteur d’une bonne fin de saison avec Valenciennes et le retour au premier plan de Karim Matmour et d’Adlène Guedioura donnent autant de solutions au sélectionneur national dans l’entre-jeu. Ce qui fait que ce dernier n’aura que l’embarras de choix pour affronter le Maroc.
Toutefois, pour utiliser à bon escient les qualités des joueurs qui sont à sa disposition, Abdelhak Benchikha, afin de ne pas se tromper de choix avant de partir au Maroc, devrait avoir en tête l’équipe type qui entamera la rencontre du 4 juin à Marrakech. Si pratiquement en défense on pense qu’il reprendra les mêmes, sauf que cette fois-ci il récupère Madjid Bougherra, un élément qui retrouve sa belle silhouette. Autrement dit, vu sa forme comme cité en haut, c’est au milieu de terrain que l’entraîneur national pourrait opérer des changements. Mais avant de les valider, il est certain qu’il attendra l’ultime séance avant le départ pour le royaume chérifien, afin de procéder à une dernière mise en place tactique, en dépit que les jours qui précèdent la fin du stage seront tous consacrés à l’aspect technico-tactique, doit-on le rappeler.
M. S.