67.586 collégiens seront encadrés par 5078 enseignants répartis sur les 178 collèges alors que 59 lycées accueilleront les 47.044 élèves.
Quelque 212.290 élèves rejoignent les bancs des écoles aujourd’hui dans la wilaya de Tizi Ouzou. Le cycle primaire accueillera, de son coté, 32.862 nouveaux inscrits en préscolaire et en 1re année qui viendront s’ajouter aux 82.119 élèves. Selon le chargé de communication de la direction de l’éducation de la wilaya, le premier palier sera encadré par 5891 instituteurs enseignants qui exerceront dans 653 écoles primaires réparties à travers les communes. L’on annonce l’ouverture d’un nouvel établissement à Iflissen.
Au niveau du cycle moyen, la même source a fait savoir que 67.586 collégiens seront encadrés par 5078 enseignants répartis sur les 178 collèges alors que 59 lycées accueilleront les 47.044 élèves. A rappeler que les présentes statistiques de la direction de l’éducation ne mentionnent pas la catastrophe qui a dévasté le lycée de Boudjima suite à un incendie, il y a quelques jours. De ce côté, et en attendant les conclusions de l’enquête diligentée part le wali afin de situer les responsabilités, le problème est de trouver un établissement de rechange pour les lycéens.
Au chapitre des moyens, la rentrée scolaire se déroule, selon les responsables de plusieurs directions, dans de bonnes conditions. Ce sont 59 millions de dinars qui sont mobilisés dans le cadre des actions de solidarité en direction des élèves issus de familles démunies. Ces différentes opérations qui seront achevées, selon les prévisions, avant le 10 septembre concerneront 105.000 élèves nécessiteux qui bénéficieront de la prime de scolarité de 3000 dinars. Pour cette rentrée, le responsable de la direction de l’action sociale qui intervenait lors du conseil de wilaya consacré à la rentrée scolaire, annonçait la distribution de 16.000 trousseaux scolaires ayant mobilisé une enveloppe financière de 29 millions de dinars alors que les communes recevront de la même direction, 30 millions pour les opérations de solidarité.
Enfin, il est à rappeler que parallèlement à ces efforts financiers qui viennent à la rescousse des familles démunies, les prix des articles scolaires ont enregistré une hausse vertigineuse. Ce fait, jugent beaucoup de parents interrogés dans les magasins, mène à l’augmentation du nombre de familles nécessiteuses. Avec les prix pratiqués, affirme-t-on, tous les Algériens sont nécessiteux.
D’ailleurs, beaucoup se demandent encore sur les critères de sélection des familles nécessiteuses. Dans une société où règne l’informel dans tous les domaines y compris le marché du travail, l’Etat trouve toutes les difficultés du monde à voir clair dans les catégories sociales. Des enquêtes plus minutieuses révèleront sans nul doute que des jeunes inscrits au chômage sont des millionnaires dans l’informel et parmi les parents qui perçoivent les 3000 dinars, des familles riches capables de vêtir et munir des centaines d’élèves. Notons enfin que les prévisions des services concernés n’ont pas prévu le remue-ménage qui pénalisera les élèves du lycée de Boudjima. Les responsables au niveau de la commune ne seront certainement pas à la hauteur de cet imprévu. Preuve en est que les travaux du nouveau lycée, piétinent sans qu’ils puissent lever le petit doigt.