Le ministère du Commerce décide de renforcer le contrôle de proximité à travers l’ouverture de 95 nouvelles inspections régionales.
S’exprimant aujourd’hui, lors d’une conférence de presse en marge d’une rencontre avec les directeurs régionaux et les différents cadres du secteur, le ministre du Commerce Mustapha Benbada, a présenté le bilan des activités du secteur durant l’année 2013 et les perspectives pour l’année 2014. Le ministre a annoncé, à cette occasion, que son département a décidé de renforcer le contrôle de proximité tout en insistant sur la qualité et l’efficience de ce contrôle.
Il a noté que son ministère œuvre pour l’ouverture de 95 nouvelles inspections régionales. Il a mis également en exergue la nécessité de développer et de moderniser les différents organismes rattachés à son département ministériel.
Benbada a affiché aussi la volonté de son département de continuer la lutte contre l’informel, soulignant que 835 marchés informels ont été éradiqués en 2013 et pas moins de 1000 nouveaux locaux commerciaux ont été réalisés durant la même année.
A propos des marchés de gros inscrits dans le programme d’urgence du ministère, Benbada a indiqué que « tous les projets seront entamés en 2014 notamment les 8 marchés de gros de dimension nationale et régionale». A ce propos, il a cité le marché régional de la commune d’Ain El Baida à Galma, d’une surface de 15 hectares, dont le projet est en cours d’étude. Selon lui, ce projet va permettre la création de 2000 emplois. Si certains projets sont en phase d’études, les appels d’offres pour la réalisation des autres projets sont déjà lancés, précise le ministre qui a cité l’exemple du marché de Ain Guezam.
OMC : le 12e round avant la fin du 1er trimestre
Le prochain round des négociations sur l’adhésion de l’Algérie à l’OMC se tiendra avant la fin du premier trimestre de l’année en cours, à en croire le ministre qui affirme que « le président du groupe de travail chargé de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC a affirmé dans un dernier contact, qu’il s’emploie à convaincre les membres de la tenue de ce round vers fin février ou début mars prochain comme proposé par l’Algérie ».
« Si nous avions accepté les différentes exigences des membres, nous aurions accédé directement mais notre retard est dû à notre souci de préserver nos intérêts et des lignes rouges ont été fixées au groupe négociateur qu’il ne devra pas dépasser », a indiqué le ministre pour justifier le long processus d’adhésion de l’Algérie à cette organisation.
Lahcene Brahmi