L’opérateur de téléphonie mobile, leader du multimédia et de l’innovation technologique, Ooredoo, a décalé la célébration de la Journée du 16 avril ou Journée du savoir. A l’origine de ce décalage l’élection présidentielle du 17 avril dernier. L’événement a été finalement célébré, hier, à Alger, par l’opérateur en partenariat avec l’association Iqraa que dirige Mme Aïcha Barki. C’est à l’occasion de cette célébration légèrement tardive que le professeur Larbi Merrad a été gratifié du Prix Ooredooo d’alphabétisation pour l’année 2014. Cette distinction a donc été accordée à ce moudjahid au long parcours dans le domaine de l’Education nationale et qui a à son actif de nombreuses publications et des méthodes d’enseignement.
Larbi Merrad a consacré 33 années à l’éducation et l’alphabétisation et 15 années au secteur des affaires religieuses et des wakfs. Il a par ailleurs écrit plusieurs ouvrages pour l’association Iqraa, dont il est membre. Ainsi, c’est à la faveur d’une cérémonie organisée conjointement par Ooredoo et l’association Iqraa au chapiteau de l’hôtel Sheraton, que le professeur Merrad a reçu des mains du professeur Mustapha Chérif, président du Jury, le Prix Ooredoo d’alphabétisation de l’année.
L’attribution de ce Prix a eu lieu devant un parterre d’officiels, de personnalités du mouvement associatif et des journalistes. Les organisateurs avaient au préalable fait part d’une conférence portant «sensibilisation sur l’alphabétisation via le mobile». M.Ramdane Djazaïri, directeur adjoint chargé des relations publiques à Ooredoo, a pour l’occasion représenté M. Joseph Ged, directeur général de Ooredoo dont il a lu le message: «Je présente, en mon nom et au nom de Ooredoo, mes félicitations les plus sincères au lauréat du Prix Ooredoo d’alphabétisation pour son travail et son engagement dans la lutte contre le fléau de l’analphabétisme.
Cette journée de sensibilisation sur l’apprentissage via le mobile, nous rappelle justement l’importance majeure de ce combat qui en appelle à l’implication de tous. Ooredoo continuera dans le cadre de sa responsabilité sociale, à encourager toute action citoyenne visant à promouvoir la connaissance et le savoir. C’est pourquoi nous veillons à promouvoir les talents algériens et à mettre à contribution les dernières innovations technologiques pour mener à bien ces actions et projets.
Ooredoo demeure engagé pour soutenir l’association Iqraa dans ses nobles missions qui méritent tout notre soutien et nos encouragements.» Durant cette journée de sensibilisation autour du rôle des nouvelles technologies dans l’éducation et l’apprentissage, M Nazih Hadouche, un jeune développeur qui a bénéficié du soutien d’Ooredoo, a présenté sa création, soit l’application Hourouf El Hidja ou alphabet lequel est désormais disponible gratuitement sur le Ooredoo Store. Cette application est dédiée à l’apprentissage de l’écriture arabe et est d’un usage agréable et ludique pour l’apprenant.
Ce projet a été concrétisé grâce au concours Oobarmijoo, lancé dans le cadre du programme iStart, le premier programme algérien visant à encourager la création d’applications et solution mobiles sous le label «made in Algeria», fruit d’un partenariat entre l’opérateur et l’Agence nationale de développement des petites et moyennes entreprises Andpme. Mme Aïcha Barki aura longuement loué les avantages des nouveaux outils de communication comme le téléphone portable ou les tablettes tactiles dans la consolidation et le renforcement de l’acquis dans le processus d’alphabétisation.
Le programme post-alphabétisation via le mobile se construit à travers des programmes chargés sur les appareils à l’aide d’applications spécifiques. Mme Sabah Ayachi, directrice du laboratoire famille, pour le développement, la prévention de la délinquance et la criminalité, à l’université d’Alger, a pour sa part encouragé l’introduction de ces nouveaux médias dans les écoles. Elle se base sur une étude qu’elle a menée dans 14 wilayas du pays, intitulée «l’élève algérien entre le poids du cartable et l’alternative attendue», tablettes et portables pourraient alors avantageusement aider au succès scolaire.