Relizane: un élan de solidarité des donneurs de sang

Relizane: un élan de solidarité des donneurs de sang

C’est un véritable élan de solidarité qui s’est enclenché, hier, à la place publique près du siège de la daïra de Relizane, de la part des donneurs de sang. A la vue du véhicule de collecte de sang, stationné dans cet espace public, des dizaines de citoyens se sont portés volontaires pour donner un peu de leur sang. La collecte a commencé vers 9h30. Selon le médecin en chef, rencontré sur place dans la matinée, 15 poches de sang ont été remplies avant 11h. « Ce nombre pourrait connaître une hausse d’ici l’après-midi », dira notre interlocuteur qui a exprimé, par ailleurs, sa satisfaction quant à l’engouement que connaît cette opération.

Le médecin est secondé dans sa tâche par deux préleveuses et un laborantin. A la question de savoir si l’établissement hospitalier public Mohamed-Boudiaf de Relizane connaît un manque en matière de poches de sang, notre interlocutrice nous dira : «Le nombre de poches de sang dont dispose l’EPH est suffisant pour le moment.» Les poches collectées seront destinées, selon notre source, aux services qui en expriment la demande au quotidien, comme les urgences, l’hémodialyse, la maternité, la pédiatrie et tant d’autres services.

Il est à noter que ce véhicule de collecte de sang sillonne, régulièrement des localités de la wilaya de Relizane, afin de collecter des poches de sang et de sensibiliser les citoyens sur les bienfaits et l’importance de donner un peu de leur sang aux malades qui en ont grandement besoin.

A. Rahmane