Le Mouloudia jouera en 4-3-1-
Tous les regards des supporters du Mouloudia seront braqués demain sur le stade olympique de Bangui où se déroulera le match de la Ligue des Champions africaine pour le tour préliminaire de cette compétition entre le Real de Bangui et le représentant algérien, le Mouloudia d’Alger.
Les poulains de l’entraîneur Alain Michel semblent décidés plus que jamais à honorer les couleurs nationales et revenir à Alger avec un bon résultat qui leur permettra de jouer la deuxième manche tranquillement.
Dans ce contexte, le technicien français du MCA qui n’a que 15 joueurs, dont un blessé, Mohamed Megherbi, qui souffre du mollet, prônera une stratégie de jeu qui sera basée sur la prudence et en même temps essayer de presser l’adversaire dans son camp pour pouvoir marquer un but qui aura son poids lors du match retour à Alger. Dans ce registre, le staff technique du Mouloudia a décidé de reprendre le schéma tactique qu’il a pris à Tripoli contre l’Ittihad de Libye lors du match de la coupe de l’UNAF.
Alain Michel pense que le 4-3-1-2 est la stratégie de jeu la plus adéquate. «Comme tout le monde le sait, en football c’est celui qui gagne la bataille du milieu de terrain et les duels qui l’emporte. Donc, j’ai décidé avec mon staff de faire avec cette stratégie de jeu. Ça sera comme le match de Tripoli. On va essayer aussi de chercher les filets adverses pour avoir plus de chances lors du match retour pour la qualification. Mokdad sera l’animateur de jeu qui épaulera en attaque Sofiane et Douadi, alors que les trois milieux de terrain récupérateurs seront Bouchama, Koudri et Daoud, et en défense, ce seront Babouche et Besseghier sur les couloirs.
Le seul problème pour moi, c’est l’axe central, mis à part Zeddam, je dois aligner soit Harkat soit Megherbi. Ce dernier souffre du mollet, j’espère qu’il sera guéri d’ici le jour du match», nous dira Alain Michel. Ainsi donc, c’est demain que tous les amoureux du club phare de la capitale découvriront la première sortie du Doyen après 11 ans d’absence dans la plus prestigieuse compétition africaine.
Alain Michel :
«On parle foot et rien d’autre»
Les Mouloudéens ont entamé le voyage avec une grosse colère et une boule sur le cœur et cela à cause du problème d’argent. Les Chnaoua voudraient certainement savoir si ce souci est mis de côté pour laisser place au foot ou est-ce que l’argent fait toujours l’actualité dans les discussions. Il n’y a pas de mieux placé que le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge pour le savoir, Alain Michel.
Car, si le problème persiste, il y a risque de voir l’équipe passer à côté de son sujet. Le coach dira : «L’argent ne fait pas jouer au foot. Il faut savoir, qu’on n’a jamais eu de problème sur le terrain. Dimanche, si on perd, ce n’est pas à cause de nos problèmes, mais parce qu’on a été moins forts que l’adversaire. Le foot, ça se respecte. Les joueurs le savent. D’ailleurs, on ne parle plus de fric ces derniers temps. Nos causeries tournent autour du foot. En ce qui me concerne, moi, c’est comme mes joueurs. Tout le monde est conscient de ce qui l’attend, et donc il n’y a place aujourd’hui pour vider nos sacs.
On a envie de frapper un bon coup et ce n’est pas en ressassant les soucis qu’on arrivera à notre but.» Cette crainte des Chnaoua a été générée par les événements qu’avaient vécus le club à la veille du départ et cela en enregistrant quelques noms de joueurs qui étaient sur le point de boycotter le voyage, n’étaient les promesses encore une fois de la direction pour régler le souci dès leur retour. Par ailleurs, même si le groupe ne songe pas à l’argent, le problème est présent et pourrait resurgir très bientôt et ça serait peut-être le clash et Alain Michel le sait et lancera à cet effet : «Le clash ? On n’en sait rien. Personne ne connaît la situation financière du club, sauf certains
Si tout se règle dans les meilleurs délais, je ne vois pas pourquoi on assistera à l’explosion. Mais si les choses stagnent, là ce sera le feu. Il y a eu des choses faites, d’autres non. Il faut prendre ses responsabilités pour que le club retrouve sa sérénité. Car après tout, les joueurs ne font que défendre leurs intérêts sans plus.» Le plus important à quelques heures du match, c’est qu’on ne parle pas argent.
Le moral est au beau fixe et chaque joueur a envie de frapper un bon coup. D’ailleurs, le coach le signalera pour conclure : «Je peux vous assurer qu’ici à Bangui, rien ne préoccupe les joueurs, ils sont tous concentrés sur le rendez-vous de dimanche. J’irais même à dire que le groupe est sur l’orbite foot. On parle foot et rien d’autre actuellement.» En somme, tout va bien côté moral chez les Vert et Rouge. Une bonne chose pour le MCA qui a envie de faire valoir son savoir- faire face au Real de Bangui demain.