Alain Michel : «J’ai peur que ça se produise»
Plus que quelques heures avant le coup d’envoi de ce tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique. L’entrée en lice du vieux club algérois, pour cette entame de compétition, sera face au club de la capitale centrafricaine, le Real de Bangui, jusque-là inconnu.
Aucune vidéo sur l’adversaire n’a été visualisée par le duo Alain Michel-Kamel Achouri. La seule information à la disposition du staff technique, c’est que le Real de Bangui est leader du championnat de Centrafrique.
Une équipe de Bangui qui renferme d’excellents joueurs, certes inconnus sur le plan continental, mais qui excelle dans l’art du beau jeu. L’équipe a dans ses rangs quatre joueurs internationaux. En tête de liste, un attaquant redoutable à surveiller de plus près cet après-midi par Zeddam and Co, considéré comme le meilleur buteur de tout un championnat.
En République centrafricaine, les hommes du vieux club algérois n’auront pas le droit de traîner les pieds ni de sous-estimer l’adversaire au risque de mettre en péril le gardien Zemmamouche.
En outre, lors de cette entrée en lice, les scénarios des années précédentes doivent absolument être évités. Un échec sonnera certainement le glas dans la maison mouloudéenne.
Le plan machiavélique du staff technique du Real de Bangui
Chaque équipe a son astuce pour mettre à terre son adversaire. Cette fois, le coach du Real de Bangui a la sienne. Se rendant compte que le MC Alger a fait le voyage avec un seul gardien, les Centrafricains travailleront désormais dans ce sens pour mettre hors service le seul portier de leur adversaire. Sa défection sera une vraie hécatombe pour tout un groupe. Approché par nos soins hier matin, Alain Michel s’est montré un peu soucieux quant à cette idée rocambolesque. «J’ai peur que cela se produise réellement, c’est-à-dire que les joueurs de Bangui s’acharnent sur Zemma. Je ne veux pas vivre ce scénario, je compte beaucoup sur lui, c’est d’ailleurs notre meilleur gardien. J’espère que le compartiment défensif sera solide pour contrer ce plan qui peut vous paraître antisportif, mais que voulez-vous, cela fait partie du jeu», a déclaré Alain Michel.
Alain Michel, un homme confiant
Pour cette entrée en la matière, le technicien français nous a paru zen hier matin à l’hôtel du Centre. L’adversaire ne lui faisant pas peur, il a désormais tout mis en place pour sortir indemne de cette bataille. Voulant juste savoir d’où il tient cette zen-attitude, le coach nous a tout simplement répondu : «Si je suis dans cet état, c’est que je dors très bien (rires). Non, sérieusement, c’est juste que je fais confiance à mon groupe, c’est une bande de copains très soudée. Je sais que ce sera un match très difficile, et même très physique, mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que nous, on fera la différence sur le plan individuel, c’est-à-dire le jeu technique. Ce n’est pas leur fort, ils sont beaucoup plus portés sur l’agressivité, ils aiment bien les contacts. Cela peut leur coûter des expulsions.» Le technicien français voulait certainement parler des individualités au sein du Mouloudia, à l’instar de Mokdad, de Douadi, Youcef Sofiane et Derrag, tout ce beau monde peut fausser les calculs à n’importe quel moment.
Alain Michel en superviseur
Voulant connaître réellement le niveau des joueurs centrafricains évoluant en championnat, Alain Michel, accompagné de son adjoint Kamel Achouri, se sont rendus hier au stade pour assister à une rencontre amicale qui a mis aux prises le deuxième club de la capitale de Bangui avec la formation camerounaise, Tiko United, qui a affronté le MC Alger jeudi soir et qui s’est soldée par une victoire des Vert et Rouge, par la plus petite des marges (1-0). Cette rencontre a permis à Alain Michel de voir le système de jeu adopté par les clubs évoluant dans le championnat de la République centrafricaine. Le technicien français a sûrement passé la nuit à se ronger les neurones pour trouver une solution à ce piège centrafricain. Et comme dit l’adage : «La nuit porte conseil.»
Equipe probable
Zemmamouche, Besseghir, Babouche, Zeddam, Harkat, Koudri, Bouchama, Daoud, Mokdad, Douadi, Sofiane.