En dépit de sa confiance qu’il a affichée quant à la réussite dans sa mission à mener la sélection nationale à bon port à l’occasion de sa première conférence de presse donnée jeudi dernier, le nouveau coach des Verts, Milovan Rajevac devrait avoir une tâche difficile à accomplir tant en CAN 2017 qu’aux éliminatoires du Mondial 2018.Surtout lorsque l’on sait que le technicien serbe favorise le style défensif, comme ce fut le cas avec le coach national, Rabah Saadane et le technicien bosnien, Vahid Halilhodzic ayant qualifié respectivement les Verts au Mondial 2010 et 2014.
En effet, Rajevac a fait savoir que sa philosophie était fondée sur le jeu collectif, dont les individualités doivent se mettre au service du collectif, estimant que le résultat prime sur le spectacle, ajoutant préférer remporter plusieurs matchs sur la petite des marges que de gagner un seul match sur un score lourd et perdre les autres.
En outre, il a fait savoir qu’il était sorti de l’école de l’ex-Yougoslavie qui prône le jeu collectif. Ce qui donne une idée sur le système de jeu de l’EN à l’avenir, ajoutant que tous les joueurs étaient appelés à jouer en bloc, notamment défensivement tout en se focalisant sur les contre-attaques rapides.
Le technicien serbe a souligné qu’il comptait sur des joueurs avec lesquels il pourrait réaliser des résultats probants, ce qui laisse entendre qu’il pourrait se passer de certains éléments après le dernier match des éliminatoires de la CAN 2017 face au Lesotho.
Le Serbe devrait ainsi sacrifier certains de ses attaquants lui qui opte pour le jeu défensif. Ainsi, certains joueurs du compartiment offensif risquent de perdre leur place au profit des défenseurs qui devraient être convoqués prochainement.
La venue d’un nouveau staff technique à la tête de l’équipe nationale devrait également relancer la concurrence entre les anciens et les nouveaux joueurs, à renforcer le groupe, qui caressent le rêve de participer au Mondial 2018.